Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Algérie

L’Algérie n’a pas connu de « printemps arabe », est-elle pour autant un pays « stable », en mesure de faciliter les pourparlers en cours dans sa région ?

abdoulaye diop Ramtane Lamamra ministre ministres affaires etrangere malien algerien pourparles negociation paix nord mali accord algerie

L’Algérie est, en effet, impliquée dans des médiations sur les dossiers les plus sensibles du moment, dans la bande sahélo-saharienne, mais elle n’est pas seule, sur ces dossiers, le Maroc tente également de jouer un rôle pacificateur.
Comment les deux nations rivales, les deux « frères ennemis » opèrent-ils dans la lutte contre le djihadisme qui reste une menace aussi bien au Mali qu’en Libye ? Qui est réellement à la manœuvre et quelles sont les chances de réussite ?
Comment évolue la relation de ces deux pays du Maghreb avec la France, également en première ligne sur ces conflits ?
A l’heure des commémorations de mai 1945, et notamment des émeutes de Sétif, prélude à la guerre d’indépendance de l’Algérie, où en est le réchauffement diplomatique entre Paris et Alger ?

Pour en débattre :

Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur de «À la rencontre du Maghreb» (Éditions La Découverte-IMA), de «Un regard calme sur l’Algérie» (Éditions du Seuil); et en 2011, «Être arabe aujourd’hui» aux éditions Carnets du Nord.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance