Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique centrale contre Boko Haram

Les experts militaires de la CEEAC ont décidé de fédérer leurs forces pour neutraliser le groupe islamique Boko Haram. Ils se sont réunis ce jeudi à Yaoundé selon la Bbc.

soldat militaire armee tchadiens heliscoptere patrouille chasse frontiere fotokol nigeria cameroun contre boko haram.

En attendant le déploiement d’une force de 8.700 hommes décidée par l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a décidé d’appuyer le Cameroun et le Tchad face à Boko Haram.

La session extraordinaire de la commission de défense et de sécurité du COPAX a dégagé des options stratégiques et fait des recommandations qui seront par la suite adressées au Conseil des ministres pour un projet de déclaration à soumettre à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement a indiqué la Bbc.

Le général de division, Mahamat Brahim, chef d’état-major de l’armée tchadienne a expliqué que cette session était consacrée exclusivement à ‘’l’apport que les autres Etats de la CEEAC peuvent fournir comme contributions pour aider dans les opérations« .

Le chef d’état-major de l’armée camerounaise, René Claude Méka quant à lui rassure a rassuré au micro de la Bbc indiquant que: « La situation est maîtrisée. Bien sûr, Boko Haram continue d’attaquer, mais nous tenons bon. Je vous signale que le contingent tchadien se trouve à Gamburu en territoire nigérian. Il y a toujours des escarmouches, mais qui sont repoussées. Donc, pour le moment il n’y a pas d’inquiétude à avoir« .

Les recommandations des experts militaires et du conseil des ministres seront entérinées par les Chefs d’Etat de la CEEAC qui se retrouveront lundi dans la capitale camerounaise.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Source: Burkina24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance