Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la Une : l’Otan envisagerait de fournir des armes à l’Ukraine

Face à l’intensification des combats avec les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, le gouvernement américain étudierait à nouveau cette éventualité, rapporte ce matin le New York Times. Une information qui avait également été publiée hier, mais qui, aujourd’hui, continue d’alimenter ce journal toujours très bien renseigné. Selon le quotidien, c’est ce lundi que « huit anciens hauts responsables américains doivent publier un rapport qui préconise l’envoi d’armes défensives et d’équipements », par exemple des missiles antichars et des drones, pour un total de trois milliards de dollars. D’après le quotidien, ce changement de stratégie est « réclamé » depuis déjà un certain temps par le général quatre étoiles, l’Américain Philip Breedlove, commandant en chef de l’Otan.

Armes militaire munitions combat guerre

Le secrétaire d’État américain John Kerry qui doit se rendre ce jeudi à Kiev, la capitale ukrainienne, s’est dit prêt à de nouvelles discussions pour l’envoi d’armes et d’équipements lourds, ce qui semble donc confirmer l’information du New York Times. La Maison Blanche, si d’aventure ces livraisons d’armes sont confirmées, changerait en quelque sorte son fusil d’épaule. Et selon le New York Times, ce revirement est dû à l’évolution de la position de Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale des États-Unis. Si jusqu’à présent elle se montrait réticente, il semblerait qu’elle soit désormais prête à changer de point de vue. Un élément indispensable pour que Barack Obama suive les recommandations du rapport qui doit donc être remis aujourd’hui.

Le président Nicolas Maduro accuse les USA de comploter pour faire tomber son gouvernement

Une information que l’on retrouve en Une du quotidien Ultimas Noticias, un journal considéré comme proche du pouvoir. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Maduro accuse les États-Unis de vouloir fomenter un coup d’État au Venezuela. C’est même devenu une habitude dès que la situation devient compliquée.

Hier, le président vénézuélien a accusé le vice-président américain Joe Biden d’être à la tête d’une nouvelle initiative pour le renverser. « Le pouvoir impérial du Nord est entré dans une dangereuse nouvelle phase désespérée. Ils sont allés discuter avec les gouvernements du continent pour leur annoncer le renversement de mon gouvernement. J’accuse le vice-président Joe Biden. » Durant sa comparution devant les médias, Nicolas Maduro a demandé au peuple et aux officiers des forces armées bolivariennes « d’être en alerte maximum ».

Les USA continuent d’ouvrir des enquêtes contre de hauts responsables de la République bolivarienne

Selon El Nacional, durant les sept dernières années, différents bureaux fédéraux américains ont ouvert des enquêtes contre au moins soixante hauts fonctionnaires vénézuéliens. Cette liste contient à la fois « des civils et des militaires accusés de violation des droits de l’homme, de coopération avec les FARC et autres groupes terroristes et également d’être impliqués dans le trafic de drogue ».

En Argentine, encore du nouveau concernant l’affaire Nisman

Et selon le quotidien Clarin, la plainte qu’avait déposée le procureur Alberto Nisman (procureur qui enquêtait sur l’attentat de l’AMIA en 1994 et qui se serait suicidé il y a un peu plus de deux semaines) quelques jours avant d’être retrouvé mort dans la salle de bain de son appartement ciblait, en plus de la présidente Cristina Kirchner et d’autres fonctionnaires de son gouvernement, le gouvernement vénézuélien.

Selon Alberto Nisman, un ancien ambassadeur vénézuélien en Argentine, qui avait des liens privilégiés avec Téhéran, aurait même incité à l’organisation de manifestations pour dénoncer les accusations portées contre des Iraniens. Selon Alberto Nisman, l’Iran était le commanditaire de l’attentat qui avait fait 84 morts et 230 blessés contre un bâtiment qui abritait plusieurs associations ou organisations juives à Buenos Aires. D’après Clarin, hier l’opposition vénézuélienne a réclamé une enquête de l’Assemblée nationale pour vérifier ces informations, alors que du côté du gouvernement vénézuélien, pas un mot n’a été prononcé concernant cette affaire.

Début aujourd’hui de deux Journées de grève générale en Haïti lancées par des organisations politiques et syndicales

C’est à lire notamment sur le site de Radio Kiskeya. Malgré l’annonce vendredi dernier de la baisse du prix des carburants, les syndicats des transports publics ont maintenu leur préavis de grève. Dans l’enseignement, une grève est également prévue durant ces deux jours. Selon radio Kiskeya, plusieurs syndicats d’enseignants « affirment ne pas être concernés par le récent accord intervenu entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et certains syndicats d’enseignants ». Ils ont donc décidé de poursuivre la grève entamée depuis maintenant plusieurs semaines.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance