Le Collectif Action et vérité (CAV) a organisé, samedi dernier, à Lafiabougou, une séance de rupture collective de jeun avec les jeunes du quartier. Objectif : renforcer la communion, la solidarité entre les jeunes de la Commune IV.
A l’invitation du président du CAV, Hassane SIDIBE, des jeunes de la Commune IV du District de Bamako se sont retrouvés dans la rue 210 devant le domicile d’un des leur pour rompre ensemble le jeun.
Outre le président du CAV, on notait aussi la présence de Drissa KAMISSOKO dit «Sorcier», jeune leader politique de ladite Commune et de plusieurs membres et sympathisants de l’association.
Selon le président du CAV, Hassane SIDIBE, non moins candidat malheureux au 1er tour des élections législatives de 2013, la rupture du jeun est un moment particulier pour les fidèles musulmans.
«C’est un moment où le cœur et l’esprit sont ouverts et vidés des rancœurs, donc réceptifs. C’est ce moment privilégié que nous avons décidé de choisir pour parler du développement notre commune à la jeunesse. Cela nous permet de nous retrouver et d’échanger des questions du moment », a-t-il souligné, avant d’inviter les uns et les autres à la citoyenneté.
Le CAV, rappelle son président, est une association de développement. Sa création est partie d’un constat selon lequel, malgré le fait que les autorités font de leur mieux, les jeunes de ce collectif ont trouvé que beaucoup reste à faire.
Ainsi, note-t-il, après mille réflexions, les jeunes de la commune IV ont compris que les choses ne peuvent rester en l’état. Pour changer la donne, les jeunes du CAV ont décidé de s’impliquer, eux-mêmes, pour que les choses avancent dans la commune.
«Nos communes ont besoin de renouveaux, de présence effective et qualitative de la jeunesse en leur sein quant à la gestion», a-t-il dit. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, nous avons décidé de réunir cette jeunesse en «collectif afin d’agir en vérité» pour la bonne marche de nos communes et partant, du pays tout entier.
L’ambition du CAV, selon son président, est de faire en sorte que les fils et filles des communes, soient plus imbus des réalités quotidiennes de leur cité.
D’ores et déjà, de sa création en 2012 à jours, le CAV a à son actif plusieurs réalisations en CIV dont, entre autres : la rénovation des routes (2fois par an) ; la formation des jeunes, des femmes etc. Tout récemment, le CAV vient de former plus de 1000 jeunes à l’installation de la télévision «TNT».
De même, des forages ont été réalisés au profit des populations des quartiers périphériques comme Talko et Lassa.
L’occasion était bonne pour le président du CAV d’annoncer son intention de se présenter aux élections communales de septembre prochain.
Le CAV est une association à caractère apolitique. Ses actions s’inscrivent dans le cadre strict du développement. Mais, force est d’admettre que les jeunes ne peuvent atteindre le niveau de développement souhaité s’ils ne impliquent pas directement dans la gestion de leur commune.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin