Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La marijuana utilisée à des fins thérapeutiques dans l’Etat de New York

Préparation cigarette marijuana cannabis boutique Botanacare Northglenn Colorado etats unis

L’Etat de New York devient le 21e Etat américain à autoriser le cannabis comme traitement contre des maladies graves, comme le cancer. En France, on vient d’apprendre que le Sativex, un médicament dérivé du cannabis, va pouvoir être vendu sur le marché pour soulager – notamment – les malades atteints de sclérose en plaques. Aux Etats-Unis, 58% des Américains sont désormais favorables à la légalisation du cannabis.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Présentant son programme pour la nouvelle année, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé qu’il allait autoriser l’usage de la marijuana à des fins médicales dans son Etat. Pour Andrew Cuomo, c’est une volte-face. Il s’était jusqu’à présent opposé à la marijuana à usage thérapeuthique, bien que celle-ci soit déjà autorisée dans 20 Etats. Il propose maintenant un programme pilote, reconnaissant que la plante « peut aider à gérer la douleur, le traitement du cancer et d’autres maladies graves » telles que le glaucome ou le sida.

58% des Américains favorables à une légalisation du cannabis

Vingt hôpitaux de l’Etat pourront prescrire cette thérapie dont l’efficacité sera évaluée à terme par le corps médical. Le gouverneur devra agir par décret car la législature de l’Etat a toujours voté contre. Les règles seront beaucoup plus strictes qu’en Californie, le premier Etat a avoir approuvé la marijuana médicale en 1996, et où vous pouvez en obtenir pour un simple mal de dos. Mais aucun Etat n’est allé aussi loin que le Colorado où les électeurs ont voté en faveur de la légalisation du « pot » qui est en vente libre depuis le 1er janvier 2014.

Son voisin, l’Etat de Washington va l’imiter prochainement. Cela reflète le changement d’attitude des Américains dont 58% maintenant sont favorable à une légalisation du cannabis . Mais le gouvernement fédéral continue d’interdire sa vente ou sa possession. Toutefois l’administration Obama a encouragé la justice à ne pas pénaliser ceux qui en distribuent pour des raisons médicales.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance