Sauvés d’une élimination au premier tour par des résultats favorables, les Eléphants enchaînent depuis les qualifications à l’arraché avec un sélectionneur intérimaire et un buteur guéri du cancer. Peuvent-ils perdre la finale dimanche contre le Nigeria?
Le 18 janvier, le Nigeria a battu la Côte d’Ivoire 1-0 au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Dimanche 11 février, le Nigeria retrouve la Côte d’Ivoire en finale de la CAN à Abidjan. Mais s’il s’agit bien de la même affiche, ce ne sera pas la même équipe de Côte d’Ivoire tant les Eléphants (le surnom des joueurs de la sélection ivoirienne) ont surmonté d’obstacles durant leur parcours, échappant plusieurs fois et dans des conditions improbables à une élimination prématurée.
Le 19 janvier, c’est une équipe sous pression, pas totalement soutenue par le pays (ses deux premières rencontres à domicile n’ont pas réussi à remplir le stade), que tente de remobiliser son sélectionneur Jean-Louis Gasset avant le dernier match de poule. «Ce groupe a de la qualité mais il est tendre. Il va y avoir un travail psychologique à faire», prévient le baroudeur français. Le 22 janvier, au terme d’un match «cauchemar», la Côte d’Ivoire est lourdement battue 4-0 par la Guinée équatoriale après avoir marqué deux buts refusés par la vidéo à 1-0.