La Corée du Nord définit désormais la Corée du Sud dans sa Constitution comme un pays totalement hostile, elle a donc coupé le service routier et ferroviaire, a rapporté jeudi l’agence de presse d’État nord-coréenne KCNA. Mardi, l’état-major général de l’Armée populaire coréenne (KPA) a pris des mesures pour couper les routes et les voies ferrées de la Corée du Nord qui mènent à la Corée du Sud par les sections est et ouest de la frontière sud de la Corée du Nord dans le cadre de la séparation complète et progressive de son territoire de la Corée du Sud.
La KCNA a rapporté qu’il s’agissait d’une mesure inévitable et légitime prise conformément à la constitution nord-coréenne qui définit clairement la Corée du Sud comme un État hostile, et en raison des graves circonstances sécuritaires qui mènent au bord imprévisible de la guerre en raison des graves provocations politiques et militaires de Séoul. Le rapport indique également, citant un porte-parole du ministère de la Défense, que la Corée du Nord continuerait à prendre des mesures pour fortifier en permanence la frontière sud fermée.
En janvier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que la Corée du Nord ne pouvait plus considérer la Corée du Sud comme un partenaire dans sa lutte pour l’unification. Au lieu de cela, la Corée du Nord établirait des relations avec la Corée du Sud comme avec n’importe quel autre pays hostile, reconnaissant l’existence de la Corée du Nord et de la Corée du Sud en tant que deux nations indépendantes.