Sponsorisée par la Banque de Développement du Mali (BDM-sa), le vendredi 12 mai 2023, s’est tenue la sortie du contingent 2021 des éléments des sapeurs-pompiers. Ils sont au total 998 élèves sous-officiers, élèves sapeurs à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Il s’agissait pour la BDM-sa d’une mission à haute valeur dans la construction et la consolidation de la nation.
L’évènement a été présidé par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine.
La cérémonie a noté la présence du chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, du Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary Kodio, des chefs d’Etat-Major et Directeurs de services, du président de la Commission de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile du Conseil National de Transition (CNT) et des familles des élèves.
Les nouveaux élèves ont prêté serment en présence de la hiérarchie militaire et promettent de servir avec loyauté et honneur.
Ils sont composés d’élèves sous-officiers et élèves sapeurs.
998 éléments du contingent 2021 sont désormais aptes à renforcer l’effectif de la Protection Civile.
Ainsi, pour y arriver les nouveaux soldats du feu ont dû faire preuve de courage durant des mois pour relever le défi de la formation militaire commune de base et professionnelle. Après la formation militaire commune de base, ils ont suivi une formation professionnelle suivant le niveau de recrutement et les défis auxquels ils sont appelés à relever durant leur carrière professionnelle. Idrissa Dembélé et Amadou karambé ont été les majors de 800 élèves.
Le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary Kodio a félicité le Directeur de l’Ecole Nationale de la Protection Civile et toute son équipe pour la bonne conduite de la formation professionnelle des deux promotions, fortes de 998 éléments. Selon lui, cet effectif est le plus gros contingent jamais enregistré à la Protection Civile. « Le recrutement et la formation d’un effectif aussi conséquent procèdent de la volonté affirmée des autorités de la Transition de renforcer le maillage du territoire par les unités de la Protection Civile afin de rapprocher davantage les secours des populations », a expliqué le Directeur Général de la Protection Civile. Et d’ajouter : « qu’il me soit permis d’admirer les efforts des plus hautes autorités qui s’inscrivent dans le cadre d’une vision stratégique de montée en puissance de l’Armée à travers un renforcement quantitatif et qualitatif des ressources humaines et matérielle
Il a fait une mention spéciale au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui travaille à assurer à la Protection Civile une administration moderne et efficace au service de la nation.
« Notre recrutement et la formation procèdent de la volonté affirmée des plus hautes autorités de la Transition de renforcer le maillage du territoire par les unités de la Production Civile. Aujourd’hui la Protection Civile avait besoin de se renforcer en termes de capacité humaine ; vous savez depuis un certain temps nous sommes en train de travailler pour essayer de doter les Forces de Défense et de Sécurité de moyens de travail. Le message à l’endroit des 998, c’est leur dire qu’aujourd’hui ils doivent mouiller le maillot, ils doivent faire preuve
d’engagement patriotique, ils doivent aujourd’hui être à hauteur de mission. Ils viennent de sortir de la formation, mais la production en est une autre ; c’est le plus gros contingent jamais enregistré au niveau de la Protection Civile », a-t-il précisé.
Selon les responsables, les éléments du contingent 2021 vont regagner dans les jours à venir leurs différentes unités à travers le pays.
Il faut rappeler que les 998 élèves ont d’abord suivi une formation militaire commune de base de cinq mois avant cette formation sapeur-pompier bien séquencée suivant le niveau de recrutement.
Il s’agit de la formation d’équipier sapeur-pompier pour les élèves sapeurs du rang, la formation de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe pour les élèves Sous-Officiers. Ils ont ainsi reçu les connaissances théoriques et pratiques dans l’extinction, le sauvetage et le déblaiement, le secourisme, la gestion opérationnelle et commandement, la prévention, la conduite de niveaux 1 et 2 pour les conducteurs, l’éducation physique et sportive, etc.
FATOUMATA SANOGO – NOUVEL HORIZON