Les notables de Yafola, un village de la Commune rurale de Kafo Faboli, situé à environ 44Km du chef lieu de cercle Koutiala avaient commencé à douter de la moralité des uns et des autres à cause de la multiplication des vols de bœufs de labour, d’âne ou de céréale. Car, aucun voleur n’avait été appréhendé.
Pour clarifier les choses, Oumar Dembélé, l’une des victimes, avec l’accord de six autres villageois a fait appel le mardi 5 mars dernier au grand maître du pilon magique de Beleko du nom de Tiécoro Traoré, âgé environ de 70 ans. L’opération a commencé vers 9 heures et s’est poursuivie jusqu’aux environs de 17 heures. En fait de pilon, c’est un petit bâton enveloppé dans une toile blanche que portent sur leurs épaules, trois bras valides.
Mais au fur et à mesure que le prêtre, grand maître prononce des incantations, le bâton devient furieux et prend de la vapeur. Dès lors, ce n’est plus lui qui est porté, mais c’est lui qui porte les gaillards qui le transportent. Il les malmène et ceux-ci peuvent grimper un mur, franchir un obstacle, le corps couvert de sueur en suivant les traces du voleur tant qu’il se trouve dans le village, jusqu’à le rattraper. Ainsi, tour à tour, Yacouba Coulibaly, Siaka Dembélé, Alou Dembélé, Adama Kolo, Broulaye Mallé, Dramane Traoré et Moumouni Coulibaly seront foudroyés par le pilon magique.
Mais la séance s’est transformée en une scène d’auto flagellation car, les voleurs démasqués étaient tous des parents de ceux-là même qui ont fait appel au pilon magique. Par exemple, Broulaye Mallé est le mari en secondes noces de Sali Mallé qui avait perdu sa récolte de mil et le voleur du bœuf d’Oumar Dembélé n’était autre que son voisin de maison. Puisque la sentence du pilon magique est sans appel, chaque voleur démasqué a versé 125.000FCFA à titre d’amende.
Denis Théra