Koulikoro 24 septembre (AMAP) Un atelier sur l’adhésion de la population à l’introduction de la 2è dose du vaccin anti rougeole (VAR) dans la vaccination de routine, s’est tenu mardi à Koulikoro, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de région, Sékou Samaké, a constaté l’AMAP.
Il avait pour objectifs d’informer au moins 100% des parents sur la 2è dose du VAR dans la vaccination de routine, d’amener au mois 90% des autorités administratives, scolaires, politiques, les médias, les leaders religieux et communautaires à soutenir les activités de vaccination contre la rougeole en particulier l’introduction de la 2è dose du VAR dans la vaccination de routine.
Il s’agissait également de convaincre 100% des vaccinateurs à appliquer les nouvelles orientations portant sur la 2è dose du VAR dans la routine au niveau des districts sanitaires, d’amener au moins 95% des parents informés à faire vacciner au VAR2 leurs enfants de 15 à 23 mois contre la rougeole.
« L’objectif de l’élimination de la rougeole d’ici 2020 a été fixé aussi bien au niveau mondial qu’au niveau de la région africaine par les Etats membres de l’OMS dont fait partie le Mali » a rappelé le directeur de cabinet du gouverneur, Sékou Samaké.
Le Mali a connu, au cours des dix dernières années, des épidémies de rougeole dont les plus remarquables étaient celles de 2009 et 2010 qui avaient respectivement occasionné 2936 cas dont 13 décès et 1715 cas dont 3 décès
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur régional du développement social, Modibo Coulibaly, des présidents des Conseils de cercle, des préfets et sous préfets, des médecins chef des districts sanitaires et des présidents de la fédération locale des associations de santé communautaire (FELASCOM) de Fana, Kalanbancoro et Ouéléssébougou. AM/KM (AMAP)