Les forces vives du cercle de Koro ont décidé à l’unanimité, d’organiser une marche pacifique, ce mardi 30 avril 2024. La décision a été prise à l’issue d’une Assemblée générale tenue le mardi 23 avril 2024. L’annonce a fait l’objet d’une note circulaire signée par les responsables de plusieurs groupements à savoir : la jeunesse locale, la jeunesse communale, la CAFO, le groupe Ag KADAGAL, les Transporteurs et la Chambre de commerce.
Cette manifestation à Koro vise, selon les initiateurs, à dénoncer et protester contre la pratique de saisie des carburants des paisibles citoyens par les Forces de Défense et de sécurité. Dans la note circulaire, les Forces vives précisent que la marche sera suivie de la désobéissance civile. Elles déplorent que malgré le fait que le Préfet du cercle ait interdit la saisie du carburant sur toute l’étendue du cercle, les Forces de Défense et de sécurité persistent dans cette pratique.
A titre de rappel, les habitants de Bankass, dans la région de Bandiagara, avaient barricadé le mercredi 24 avril dernier, les routes à l’entrée et à la sortie de la ville. Les manifestants dénonçaient les nombreuses tueries et enlèvements sur la route nationale n°15.
Toutefois, ils demandent aux autorités de prendre les dispositions pour sécuriser la zone avec un accent particulier sur le tronçon Sogonbia-Parou, sur la route du Poisson.
Après avoir bloqué pendant deux jours (les 18 et 19 avril) les principales routes reliant les cercles de Bankass, Koro et Bandiagara jusqu’à Sévaré, les forces vives de Bankass ont décidé de lever le blocus le samedi 20 avril après l’intervention d’une personnalité influente de la ville.
Par SABA BALLO