Le Cercle de Koro traverse depuis presqu’une année une crise sécuritaire sans précédent due aux conflits intercommunautaires. Cette crise a eu de nombreuses conséquences sur la vie des populations du Cercle. Aujourd’hui les populations qui ont jadis vécu ensemble dans la symbiose vivent dans la crainte de l’autre et dans la méfiance. La plupart des activités de développement sont arrêtées suite à l’impossibilité pour les agents de se rendre sur le terrain.
La crise intercommunautaire a fait de nombreux déplacés internes et des refugiés, des morts, des villages totalement rayés de la carte plongeant les populations dans une situation précaire. A ce jour, de nombreux villages n’ont pas pu entamer les travaux champêtres et les prix des céréales ont considérablement grimpé. Face à cette situation, l’ONG World Vision qui est une organisation qui œuvre pour le bien-être des enfants et de la communauté a suspendu ses programmes de développement pour déclarer une situation d’urgence depuis avril 2018 afin de mettre en place une réponse humanitaire d’urgence. C’est dans ce cadre qu’elle a concentré ses efforts dans le domaine de l’assistance alimentaire aux déplacés et les ménages hôtes, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement à travers la distribution de kits Wash, la protection de l’enfant et la consolidation de la paix et la nutrition.
C’est dans le cadre de ce dernier volet, qu’elle vient de remettre 1050 cartons d’intrants nutritionnels d’une valeur de plus de 34 millions Fcfa au district sanitaire de Koro pour lutter contre la malnutrition dans le Cercle et réduire le taux de mortalité infantile. La cérémonie de remise de ces intrants nutritionnels présidée par le 1er adjoint au préfet de Koro, Ousmane Balla Diarra s’est tenue au centre de santé communautaire (Cscom) de Barapireli, le mercredi 25 Juillet. C’était en présence du président du conseil de cercle, des maires des communes de Barapireli et de Madougou, du médecin chef du district sanitaire de Koro, du chef de service du développement social et de l’économie solidaire, des notables de Barapireli et du chef de centre de service de World Vision Koro avec toute son équipe. Cette donation, qui n’est pas la première, vient appuyer un geste précédent de kits de démonstration culinaire offerte par World vision au district sanitaire de Koro.
Pour le médecin chef du district sanitaire de Koro, Dr Ibrahima Coulibaly, le geste de World vision va contribuer à réduire de façon significative le taux de mortalité infantile dans le cercle. Selon lui, de nombreuses familles sont touchées par la crise et ce sont les enfants qui payent le lourd tribut. L’appui de World vision va permettre de façon urgente de sauver des vies humaines, de sauver des enfants de moins de cinq ans en leur permettant de croître de façon normale. Avant de conclure ses propos, il a donné l’assurance que les intrants reçus seront utilisés de la bonne façon.
La distribution sera concentrée sur les 8 Cscom qui couvrent les zones les plus affectées par la crise. Il s’agit des Cscom de Barapiréli, de Madougou, de Karakindé, de Yoro, de Dinangourou, de M’Bana, de Gangafani et de Dioungani. Salimata Dougnon, déplacée de Dianweli suite à la crise, a, au nom des femmes de la commune de Barapiréli et de tout le cercle, remercié l’ONG World Vision pour son assistance permanente en faveur du bien-être de tous les enfants. Issiaka Coulibaly, directeur de World Vision Koro, a tenu à préciser que cette donation rentre dans le cadre de la réponse d’urgence face à la situation précaire dans laquelle vivent les populations du cercle de Koro depuis plus d’une année. Il a ajouté que dans cette situation précaire, les enfants sont les plus touchés.
La malnutrition est une réalité dans le district sanitaire de Koro et, c’est pour faire face à cette situation que World Vision a jugé d’apporter une contribution aux différents Cscom pour les appuyer dans la lutte contre la malnutrition. Il a terminé son intervention en rassurant les populations et les autorités que World vision en tant qu’ONG chrétienne d’aide restera auprès des populations, malgré le contexte difficile, pour les accompagner et leur permettre de sortir de cette situation.
Moussa NIANGALY AMAP-Koro
ESSOR