Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kolongo : Une dizaine de paysans enlevés

Une dizaine de personnes ont été enlevées lundi 14 novembre 2021 dans un champ de riz près du village de Solila dans la commune de Kolongo. Selon des sources locales, sur les 10 personnes enlevées, 8 ont été relâchées tard dans l’après-midi. Les assaillants ont fui avec une batteuse et du riz avant de mettre le feu au champ. Il ressort des informations recueillies que les personnes capturées viennent des villages de Loutan et de Niaro Coura.

La production de riz est menacée par des attaques terroristes. Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, en octobre dernier, montrent les dégâts matériels après plusieurs attaques attribuées à des jihadistes dans les rizières du cercle de Niono, situé dans la région de Ségou, dans le centre du Mali. Ces attaques pourraient compromettre les prévisions de production de riz et des acteurs agricoles craignent une crise alimentaire si rien n’est fait.
C’est le calme précaire dans nombreux villages du cercle de Niono. Mais les paysans ne savent plus à quel saint se vouer. Ils ont tout perdu après des attaques, attribués à des jihadistes de la katiba Macina, un groupe terroriste, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Pailles de riz brûlées, matériels agricoles incendiés… Les assaillants sont entrés dans les rizières situés dans les villages B6 Bolibana, Dabakourou ou encore N’debougou pour perturber les récoltes de cette céréale cultivée essentiellement dans cette partie du pays traversée par le fleuve Niger.
Le coût de production du riz est très important. Obligeant du coup les paysans à s’endetter pour financer l’achat des intrants comme l’engrais ou les semences au début de la campagne agricole. Et c’est après la récolte qu’ils procèdent au remboursement. Ils n’ont désormais plus rien. Comment vont-ils rembourser ?

Source:   L’Informateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct