Des organisations opérant dans l’humanitaire, notamment l’Association pour la promotion des intervenants dans le domaine de l’optique (APIDOM), la Fondation Orange (Mali) et l’Ong World Vision regroupées au sein d’un consortium appelé «New Vision», viennent d’offrir plus de 300 verres correcteurs aux élèves d’une dizaine d’écoles des communes de Sébécoro et de Djiwoyo (cercle de Kolokani). La remise de ce don a regroupé les autorités administratives et scolaires, les représentants des partenaires de l’école et des services socio-sanitaires.
L’acquisition de ces verres correcteurs a été faite auprès de deux entreprises suédoises spécialisées dans le domaine grâce à la conjugaison des efforts de chacun des membres du consortium New Vision, a confié son premier responsable, Robert Bundvist. Il a précisé que les jeunes auxquels sont destinées les lunettes ont été dépistés au cours de consultations gratuites menées par des équipes d’ophtalmologues et d’opticiens sollicitées par APIDOM.
L’objectif de cette initiative est de permettre à ces bénéficiaires de poursuivre normalement leur scolarité, tout en leur garantissant une bonne prédisposition visuelle le long du cycle d’apprentissage, dont 80 % des travaux sont liés à la vue, a expliqué le responsable de New Vision.
La Fondation Orange et World Vision qui consacrent beaucoup d’attention au monde des enfants à travers de multiples soutiens aux secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et de la solidarité internationale, ont financièrement contribué dans un esprit de partenariat bien compris à cette entreprise commune. Les autorités locales et les parents d’élèves ont exprimé leur reconnaissance aux généreux donateurs et à tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette initiative.
Birama KÉITA
AMAP-Kolokani
FORUM SUR L’INSÉCURITÉ DANS LA COMMUNE DE SÉBÉCORO
Face à la forte mobilité des nomades dans la réserve de biosphère de la boucle du Baoulé, aux défrichements anarchiques des agriculteurs, la commune de Sébécoro fait face à une insécurité grandissante. Elle est traversée par trois couloirs de transhumance.
Au regard des multiples attaques des bandits armés entrainant des morts d’hommes et des violences perpétrées dans les champs entre agriculteurs et éleveurs, le conseil communal en session extraordinaire a recommandé l’organisation d’un forum de sensibilisation sur l’insécurité. L’objectif dudit forum, financé par la commune et ses partenaires, visait à instaurer la paix et la sécurité par une prise de décision consensuelle approuvée par tous les acteurs.
Tous les jugements portés sur ce forum sont allés dans le sens du renforcement du dialogue, de la cohésion sociale, de la solidarité, de l’entraide et du vivre ensemble, socle du développement local.
B.K AMAP-Kolokani
Essor