Selon des sources concordantes, deux éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) se sont tirés dessus le dimanche soir dans la ville de Kidal. Les deux hommes sont gravement blessés.
Selon plusieurs sources que nous avons contactées à Bamako comme à Kidal, le dimanche soir, des échanges de tirs ont eu lieu entre deux éléments des troupes du MNLA, présentes dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
Ce sont deux jeunes du mouvement rebelle qui se sont tirés dessus et les deux ont été grièvement blessés. Nos sources n’ont pas pu donner les raisons qui ont amené cette escalade de violence au sein des troupes du MNLA, mais il semble que ce sont les conséquences de la récente cession du gouvernorat et de la station ORTM de Kidal à l’Etat malien.
Il faut dire que le feu couvre au sein de la rébellion touareg depuis cette décision prise à Ouagadougou par son aile politique de céder le gouvernorat et l’ORTM aux autorités maliennes.
A Kidal, tout le monde n’a pas apprécié, en témoigne les sit-in et les saccages faits par les femmes et les enfants les 13 et 14 novembre derniers.
La division est perceptible aussi au sein des forces armées de la rébellion qui refusent toujours d’être cantonnées et désarmées. Il semblerait que la fusillade du dimanche soir entre les deux jeunes soit partie de là.
Un ancien député de la localité que nous avons pu joindre a confirmé qu’il y a eu la fusillade et que les deux jeunes sont grièvement blessés.
SOURCE / NIARELA