Le Premier ministre, Dr Boubou Touré, a visité, samedi, le chantier de construction du deuxième pont de Kayes, avant de quitter la ville, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et trouver des solutions concertées aux difficultés, a constaté l’AMAP.
D’une longueur totale de 541 m, cette infrastructure gigantesque prévoit deux fois deux voix, des passages pour piétons et motocyclistes. Les travaux, réalisés par l’entreprise malienne Somafrec, sont presque terminés. Il reste à couler le goudron. Quand aux voix d’accès, longue de 17 km et qui relie la Route nationale (RN)1 au pont et le pont à l’aéroport Dag-Dag, elles vont être réalisées par l’entreprise chinoise, Covec-Mali.
Les travaux sont à l’arrêt à cause de la pluie et de l’occupation des emprises par des particuliers. Financé a 100% par le budget national, le taux d’avancement est de 90% pour le pont et 65% pour les voix d’accès. Le délai de réalisation a été consommé à hauteur de 94%.
Le chef du gouvernement a fait le tour du pont à pied. Sur le chantier, des ouvriers et des ingénieurs implantent les barres de protection. D’autres font le remblai des voix piétonnes. Les travaux de maçonnerie se poursuivent. Maçons, soudeurs, ferrailleurs et techniciens chargés de faire les coffrages sont mobilisés afin de livrer le pont, avant la date échue.
A la fin de la visite, le Premier ministre a indiqué qu’il était très satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain. Toutefois, certaines mesures sont en train d’être prises pour libérer les emprises encore occupées, afin que les travaux puissent avancer.
M. Cissé et sa délégation, dont la ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré Seynabou Diop, ont ensuite rallié l’aéroport international Dag-Dag de Kayes équipé de technologies de pointe. Il dispose de quatre appareils de check-in en bon état, un tapis roulant et des systèmes électroniques de contrôle des marchandises, des métaux et des personnes. Des équipements d’assistance aéroportuaires, également, en bon état.
CMT/MD
Source: AMAP