Le lancement de l’introduction de la 2ème dose du vaccin contre la rougeole a été présidé mardi à Kayes, par le Conseiller aux Affaires économiques du Gouverneur de région, Adama Assagaidou Maïga, a constaté l’AMAP.
La tranche d’âge d’administration de cette seconde dose est de 15 à 23 mois avec l’intervalle minimal d’un mois entre les 2 doses.
L’objectif de cette couverture vaccinale est d’atteindre au moins 95% pour chaque dose (première et deuxième) et la VAR2 contribuera à renforcer l’immunité chez les enfants qui la recevront et qui bénéficieront d’une visite de suivi au cours de leur deuxième année de vie.
Cette campagne vise également à intégrer d’autres interventions de santé comme le suivi de la croissance, le déparasitage, la supplémentation en vitamine A, et à réduire le nombre de sujets susceptibles de faire la rougeole d’où la réduction de la transmission de la maladie chez la population.
Le représentant du Chef de l’exécutif régional a déclaré que la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional de communication et de mobilisation sociale sur l’introduction de la 2è dose du vaccin anti-rougeoleux dans le PEV (Programme élargi de vaccination) de routine.
« Les maladies évitables par la vaccination demeurent un problème majeur de santé publique dans plusieurs pays en développement, dont le Mali. Le pays connaît régulièrement des épidémies dues à certaines maladies infectieuses telles que la rougeole. Depuis 2001, la rougeole fait partie d’une initiative mondiale dont les efforts ont permis une réduction du nombre de cas annuel », a conclu Adama Assagaidou Maiga.
Au cours des dix dernières années, le Mali a connu des épidémies de rougeole dont les plus remarquables étaient celles de 2009 et 2010 qui avaient respectivement occasionné 2 936 cas confirmés par le labo dont 13 décès et 1 715 cas dont trois décès et en 2018, notre pays a enregistré 440 cas confirmés de rougeole dont 3 décès.
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du chef de bureau de Zone UNICEF Kayes, Abdoulaye Konaté, des responsables des services techniques et des représentants de la société civile.
BMS/KM
(AMAP)