Le tout nouveau PDG de la Société des mines d’or de Syama (SOMISY) a rendu, le 24 février, une visite de courtoisie aux autorités locales du cercle de Kadiolo. Le bien prénommé John Welborn (littéralement « bien né » en anglais) a eu des échanges fructueux avec le préfet de Kadiolo et ses proches collaborateurs.
Au cours des échanges, il a confirmé la poursuite par la société de son étroite collaboration avec les communautés locales et de son appui à des projets locaux. Les autorités locales de Kadiolo s’étant émues de la dégradation des routes, John Welborn a donné l’assurance ferme que la SOMISY étudiera les voies et moyens d’améliorer l’état de ces voies.
Il a expliqué au préfet Lassana Sékou Camara que c’était la première fois qu’il visitait Fourou, chef-lieu de la commune du même nom. Il a néanmoins pu remarquer que de gros de tas d’ordures et des déchets jonchaient les rues et encombraient les espaces publics. Avec l’appui des autorités communales, la SOMISY s’apprête à participer à une campagne de nettoyage qui impliquera la création d’une décharge d’ordures et l’établissement d’un système de collecte des poubelles sans impact sur l’environnement.
John Welborn a saisi l’occasion pour commenter brièvement les perspectives minières de la SOMISY. L’industrie minière mondiale, note-t-il, est actuellement en crise du fait de la chute des cours mondiaux de l’or et beaucoup de mines suspendent leurs activités dans le monde. La SOMISY fait de gros efforts pour maintenir en activité la mine de Syama.
La prochaine étape de l’exploitation de la mine exigera le développement d’une mine souterraine impliquant d’importants investissements en capitaux. La construction de cette mine souterraine étant conditionnée à son raccordement au réseau électrique, SOMISY travaille depuis plusieurs années au projet de raccordement de la mine au réseau électrique national. John Welborn a précisé que c’était là un projet régional très important qui a le potentiel d’apporter des bénéfices durables aux zones minières de Fourou, Syama et Bananso. Une alimentation électrique fiable et moderne stimulera de surcroit l’économie locale et améliorera les normes d’éducation, de santé et d’hygiène pour les communautés.
Le directeur général de la mine d’or de Syama, Less Taylor, confirme pour sa part que la SOMISY est prête à commencer les travaux de raccordement au réseau électrique national. Elle a signé un protocole d’accord avec le gouvernement qui engage l’entreprise à construire l’infrastructure électrique avant d’en transférer la propriété à l’Etat. Le minier n’attend que l’autorisation du gouvernement pour lancer ce nouveau projet dont la réalisation contribuera à réduire le chômage des jeunes ruraux et participer pleinement au développement des localités environnantes.
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo
Source : Essor