Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : Barreaux français et Maliens au chevet du Mali

« Reconstruire le Mali par le droit », c’est le thème du campus international des avocats qui se déroule du 10 au 13 septembre à Bamako. L’ouverture officielle a lieu, jeudi, au centre international de conférence de Bamako sous la présidence du Premier ministre Mousa Mara. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droit de l’Homme, des présidents de l’ordre des avocats du Mali, e paris, Tchad, du Sénégal, d’Algérie du Burkina-Fasso et de l’Ambassadeur de France au Mali et d’éminents avocats du Mali et de France.

D’entrée de jeu, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, Me Seydou Sidiki Coulibay a fait l’historique du campus international de France en transport au Mali et en Afrique pour la première fois.
 
Selon lui, par cette rencontre de Bamako, les avocats Maliens, français et africains entendent contribuer, par le droit, à la reconstruction du Mali qui a connu, ces deux dernières années, l’une des les sombres moments, de son histoire ; car victime d’une double crise sécuritaire et institutionnelle.
 
Le campus international de Bamako est une occasion pour professionnels du droit de partager leur expertise et de dégager des  thérapies juridiques aux problèmes du Mali qui est aujourd’hui sur le chantier de la réconciliation nationale avec l’enclenchement, à Alger, des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés. Autre objectif de cette rencontre, est d’inciter les entreprises françaises  à, davantage, investir au Mali.
ibrahim boubacar keita ibk president malien maitre avocat Seydou Coulibaly president conseil superieur magistrature justice
 
La tenue de cette rencontre au Mali  témoigne, indique l’Ambassadeur de France au Mali, de l’excellente coopération qui existe entre les deux pays depuis la nuit des temps.
Autre preuve récente  de la bonne relation entre le Mali et la France, est la récente intervention de l’armée française au Mali qui a couté la vie à de nombreux militaires français. Il se dit fier de cette intervention française au Mali et de l’intervention malienne en France pour la libération de celle-ci. Il a rappelé que plus de 17 000 Maliens sont morts pour la France.
 
«Nous devons nourrir cette belle coopération entre nos deux pays » a affirmé l’Ambassadeur de France au Mali. Avant de conclure que le campus international se tient à Bamako au bon moment car c’est le mali où, les Maliens s’engagent  à se réconcilier.
 
Pierre Olivier Sure du Barreau de paris a insisté sur l’importance du droit dans la reconstruction d’un pays. « Le droit peut reconstruire le mali car le droit humanise, réconcilie et donne un sens à la vie. Aussi, le droit est source de croissance économique donc de développement » a-t-il affirmé.
 
Et le premier ministre d’ajouter que qui parle de  parle de paix, parle de justice et de croissance. Et on ne saurait parler de justice et de croissance économique sans les professionnels. Autrement dit, les avocats sont, selon le premier ministre, ont un rôle important à jouer dans la reconstruction du Mali.
 
Quatre jours durant,  les avocats français et africains débattront des sous- thèmes relatifs au droit de l’homme, au droit du travail, au droit pénal, à l’investissement au mali et en Afrique et à la macro-économie, règlement des différends en Afrique, etc.
La rencontre sera sanctionnée par des recommandations pour la reconstruction du Mali.
La redaction
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct