Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées nationales du patrimoine culturel : SOUS LE SIGNE DU LIEN éTROIT ENTRE CULTURE ET TOURISME

La ville de Kangaba a servi de cadre à la célébration des journées nationales du patrimoine culturel vendredi et samedi derniers.

ndiaye ramatoulaye diallo ministre culture artisanat tourisme

Cette année, l’événement a mobilisé au autour du ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de l’Artisanat du Tourisme, Mme Nina Walett Intallou, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Migan Assétou Founé Samaké, les anciens Premier ministre Mohamed Ahmed Ag Hamani et Moussa Mara, les autorités administratives, politiques et traditionnelles de Koulikoro et de Kangaba.
Le thème retenu est « Sites du patrimoine mondial et tourisme culturel au Mali : quelles stratégies de gestion concertée post-crise ? ». Pour le ministre de la Culture, les épisodes traversés, ces dernières années par notre pays, ont au moins ce côté positif, qui est « de nous ramener incessamment, et avec conviction, aux fondements les plus fondamentaux qui déterminent dans l’absolu le Mali et le Malien ». C’était donc le lieu par excellence pour elle de lancer, au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, un appel fort de sens à toutes les sensibilités soucieuses du Mali, aux fins de créer, en toute intelligence, les conditions de l’échange profitable à nous et aux générations appelées à nous survivre.
Kangaba ne peut s’évoquer sans un regard d’espérance sur la destinée de notre Nation, a-t-elle poursuivi. C’est dans ce contexte que la célébration des Journées nationales du patrimoine culturel devient un acte de développement social pour une paix durable. En effet, ces journées sont un vecteur d’affirmation de notre identité culturelle.
Laquelle identité devrait orienter la dynamique de nos réflexions et façonner, au quotidien, les actes que nous posons.
« Le thème de cette édition 2017 a créé un préalable d’échanges à sa réussite. C’est en cela que je voudrais ici remercier l’accompagnement du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, au travers de ses structures en charge du tourisme pour leur disponibilité à accompagner la Direction en charge du Patrimoine pour édifier les populations sur les enjeux du thème », a ajouté Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Et de solliciter de sa collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de bien vouloir transmettre aux chercheurs et historiens du Mali ses remerciements pour le constant engagement, autour des questions de valeurs culturelles, de patrimoine et d’ancrages traditionnels, dont ils font montre.
Une logique imparable voudrait que la culture, dans sa dimension patrimoine, accompagne le développement et la diversification de l’offre touristique.
Dans le même temps, une autre logique, tout aussi imparable, voudrait que le tourisme serve de vitrine à tous les combats pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Loin de l’image d’une dissension irréconciliable que certains nourrissent à l’égard de ces secteurs, le patrimoine et le tourisme culturel se situent dans le double contexte de deux domaines d’activités, unis et intimement liés dans la pratique, car les ressources du patrimoine culturel sont aussi celles du tourisme. La bonne collaboration entre les deux départements Culture/Tourisme s’explique aussi par les rapports cordiaux que les deux chefs de départements entretiennent.
A ce titre, une réflexion sur la conservation durable des ressources du patrimoine et la revitalisation du tourisme culturel, sans la participation de tous les acteurs, notamment des communautés, premières gardiennes et détentrices du patrimoine culturel, serait partielle et incomplète.
Les enjeux et les défis que soulève le thème de l’édition 2017 des Journées nationales du patrimoine culturel sont des grandes préoccupations de l’heure.
Il s’agira non seulement de revisiter la place et le rôle des communautés dans le processus de conservation, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel, mais également d’identifier les enjeux économiques importants du tourisme culturel en termes d’apport aux communautés vivant sur les sites et de conservation des ressources culturelles et naturelles.
Le développement durable et harmonieux tant prôné des ressources du patrimoine et du tourisme culturel est à ce prix.

Y. D.

 

Source: essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct