Au Mali, le taux de prévalence est de 2,4% pour le diabète, 22% de surpoids et 5,7% d’obésité
Hier, dimanche, le Mali à l’instar de la Communauté internationale a commémoré la Journée mondiale du diabète, sous le thème : « Accès aux soins du diabète ». Thème également retenu pour la campagne 2021-2023. C’était à l’hôpital du Mali, sous le haut patronage du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré.
Décrétée en 2007 par les Nations Unies, la Journée du 14 novembre est célébrée chaque année par des millions de personnes dans plus de 60 pays, à travers le monde entier. Elle est mise à profit pour sensibiliser le grand public, par le biais des médias, les conférences débats et des campagnes de dépistage gratuit.
Cette année, malgré le contexte sécuritaire alarmant du pays, l’événement est célébré sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec les associations, les Ong et les partenaires techniques et financiers. Cette journée donnant ainsi le top départ de la campagne de l’année en cours, a été mise en exergue pour attirer l’attention du public sur l’extrême nécessité d’apporter des changements significatifs pour les personnes atteintes de diabète. Egalement, à travers elle, il a été question de faire de la sensibilisation pour empêcher d’autres milliers de personnes à risque de développer la maladie au Mali.
En effet, la célébration de cette journée vise entre autres : à sensibiliser sur le défi lié à l’accès aux soins des milliers de personnes atteintes de diabète au Mali et à la réduction des facteurs de risque ; à être un moteur mondial en promouvant l’importance d’actions coordonnées et concertées pour relever ce défi et contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au diabète et de ses facteurs.
Après le lancement officiel de ladite journée, les activités programmées pour cette champagne ont été révélées. Celles-ci ont trait à : la sensibilisation et le dépistage dans les six (6) de Bamako, à la Cité administrative, dans les régions de Kayes (Kita, Kayes et Nioro du Sahel), Sikasso (Yorosso, Koutiala, Kignan, Kadiolo, Niena, Kadiana, Yanfolila, Kolondièba, Bougouni et le cercle de Sikasso), à Ségou ( cercle de Ségou, Bla et Seribala), à Mopti (Djenné, Douentza), à Gao (cercle de Gao) et à Tombouctou (cercle de Tombouctou, Niafunké, Goundal et Diré).
En prélude la journée mondiale du diabète au Mali, une conférence de presse a été tenue par les organisateurs pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette commémoration. Elle était animé par Alou Bagayogo, Balla Kouyaté, Dr Dienta Fousseiny, Moïse N’guemeni et Dr Bah Traoré.
A noter que cette journée organisée par la Fédération internationale du diabète (FID) est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en rapport avec le ministère de la Santé et du Développement social et l’Ong santé diabète au Mali.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre