Le 11 juillet, c’est la journée mondiale de la population. Au Mali, l’évènement sera célébré au Mali ultérieurement. Cette commémoration intervient dans un contexte où l’insécurité, la malnutrition, l’accès à l’eau restent encore des défis à travers le pays.
La démographie ne cesse de croître. Les populations sont également confrontées à d’énormes défis liés à l’hygiène, l’assainissement, le manque d’infrastructures socio-sanitaires entre autres. Pour relever ces défis, les populations maliennes tablent sur l’amélioration de la sécurité.
À Sikasso au sud du pays, des habitants estiment que la crise sécuritaire a exacerbé les conditions de vie déjà précaire des populations dans la région. Ils souhaitent une autosuffisance alimentaire seul garant du mieux-être des populations.
« La priorité pour les Maliens est de garantir leur sécurité alimentaire, leur santé et de trouver des alternatives aux pannes d’électricité et d’eau afin de mener une vie digne », exprime une dame. « Pour pouvoir mieux vivre, il faut qu’on se pardonne. On essaie de vivre vraiment dans la diversité », réplique un chef de famille.
Le retour de la paix et de la stabilité
De Gao au nord, à Bankass dans la région de Bandiagara jusqu’à Mopti au centre du pays, des habitants en manque d’infrastructures sociales de bases, de nourriture, de soins de santé prônent le retour de la paix et la stabilité afin d’assurer un meilleur cadre de vie aux populations.
« Tant qu’il y a une population qui est en train d’accroître, et que l’économie n’accroît pas, il y aura forcément un déficit quelque part. Il faut investir, faire des activités génératrices de revenus ». C’est ce que pense un habitant de Bankass. « En ce moment, c’est difficile de gagner de l’argent à cause de l’insécurité ». C’est du moins l’avis d’un Mopticien. « À cause de l’insécurité, beaucoup de commerçants ont peur de sortir » ; souligne de son côté une ménagère.
Des efforts sont en train d’être consentis par le gouvernement afin de relever ces défis assure la mairie de la commune urbaine de Gao. Pour Alhousseini Dorintché conseiller communal, « La sécurité alimentaire et la santé, étaient vraiment un problème majeur, mais aujourd’hui, on a constaté que l’autorité est en train de prendre des mesures par rapport à cela ».
Le fond de l’ONU pour la population affirme qu’il faut redoubler d’efforts en faveur de l’inclusion pour en finir avec les inégalités. À noter que la journée mondiale de la population sera célébrée au Mali le 18 juillet prochain.