A l’occasion de l’anniversaire de la signature des accords de l’ancienne Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963, l’instance dirigeante du volley-ball national a organisé la Journée de volley-ball, samedi 26 mai, à Bamako-Coura, sur le terrain de l’Institut français de Bamako.
Cette Journée de volley-ball était dédiée aux enfants de 8 à 16 ans, issus des centres de développement du volley-ball de la Commune IV, de la Commune V, de Daoudabougou et des 108 logements. Plus de 200 jeunes se sont affrontés pendant toute la journée. Les centres de la Commune IV et de Daoudabougou se sont qualifiés pour le bouquet final. La journée s’est ainsi terminée en beauté puisque la finale a été d’un bon niveau. Lors de cette ultime rencontre de la journée, les jeunots de Daoudabougou se sont imposés, dans une belle ambiance, 2 sets à 1, à l’issue d’un match très serré.
Au terme de la rencontre, le président le Fédération malienne de volley-ball, Amadou Bengaly, a expliqué le but de la journée. «Dans notre programmation, les enfants ne font pas partie du championnat national ni de la Coupe du Mali. Alors qu’ils constituent la pépinière et le futur de notre discipline. Cette journée leur permet d’avoir des compétitions », a déclaré le patron du volley-ball malien. Et d’ajouter : « l’autre but de cette journée est d’inculquer aux enfants l’amour de leur pays et leur continent. L’Afrique est un continent d’avenir. A l’occasion de l’anniversaire de la création de l’OUA, nous avons organisé cette activité pour que les enfants puissent se connaître et vivre ensemble dans la paix et dans la sérénité pour assurer le développement de l’Afrique », a indiqué Amadou Bengaly, en présence du vice-président du Comité national olympique sportif (CNOS).
« C’est une belle initiative qui est à saluer », a noté le représentant du CNOS, Wahabou Zoromé. « Tout sport qui veut se développer, a-t-il poursuivi, doit faire la promotion au niveau des tout-petits. La Fédération malienne de volley-ball a le soutien du Comité national olympique sportif du Mali », a assuré Wahabou Zoromé.
Ladji M. DIABY
Source: Essor