Cette première édition de la journée des assurances vise à créer les conditions de réflexion sur les réels enjeux auxquels sont confrontés le secteur de l’assurance et de son industrie, ainsi que celui de ses métiers connexes.
Dans son intervention, le président du comité des compagnies d’assurances du Mali a d’abord fait cas de la méconnaissance et des incompréhensions qui sont entretenues autour des services d’assurance. « Au sein de la population, le service des assurances est mal connu. Surtout, au niveau des populations vulnérables. Alors que l’assurance concerne aussi ces populations » a déclaré le président du comité des compagnies d’assurances du Mali.
Ensuite, il a expliqué les actions que les compagnies d’assurances mettent en œuvre de façon individuelle comme collective pour dissiper cet état de fait quotidiennement. De façon individuelle, il a souligné que chaque compagnie à son niveau procède à des séances de publicité et de sponsoring afin de faire connaitre l’importance des offres d’assurances. Au niveau collectif, dit-il, les actions sont surtout axées sur des liens de partenariat avec les trois acteurs incontournables, que sont la police, les magistrats et la presse.
En outre, il a expliqué de façon claire le processus d’indemnisation des sinistrés. Sur ce chapitre, il a soutenu que la prise en charge des cas de gestion de sinistrés a couté aux assureurs la somme de plus de 21 milliards de FCFA. Par la même occasion, il a signalé que le secteur de l’assurance a contribué à l’économie malienne en 2018, à hauteur de près de 57 milliards 500 millions de FCFA.
Par la même occasion, il a déclaré que la tenue de cette 1ère édition de la journée des assurances s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions quotidiennes, concourante à faire connaitre au grand public les offres d’assurances du Mali.
Selon lui, au-cours de cette rencontre, les assureurs, au moyen de plusieurs activités telles que des conférences débats, exposition, networking, activité culturelle, se rapprocheront du public pour leur présenter le bien fondé et surtout l’accessibilité de l’assurance.
A ses dires, la journée de l’Assurance se veut un espace qui œuvre pour l’information, la sensibilisation du public sur l’utilité de l’Assurance dans les ménages et dans les entreprises, cela à la lumière des conférences thématiques.
Selon toujours M. Doye, cette journée sera également l’occasion pour les compagnies d’assurances de proposer des produits d’assurances flexibles, susceptibles de s’adapter à la clientèle, à travers les présentations faites dans les stands pédagogiques.
Par Moïse Keïta