Entre faible affluence et difficulté des électeurs à trouver leur bureau
Les électeurs étaient invités hier dimanche 29 Mars 2020 pour le Premier Tour de l’élection législative. Au centre de Boulkassoumbougou, l’affluence était morose jusqu’aux environs de 11 heures du matin. Certains électeurs avaient également du mal à retrouver leur bureau de vote.
La réussite d’une élection au-delà de l’établissement des conditions garantissant sa crédibilité repose aussi sur le rehaussement du taux de participation. Cette dernière clé est du ressort des populations qui doivent accomplir leur devoir citoyen librement sans y être contraintes pour de l’argent ou pour d’autres intérêts autre que le développement de leur contrée.
Pour le scrutin d’hier, l’affluence était faible de 8 heures jusqu’à 11 heures du matin. Certains bureaux de vote du centre de Boulkassoumbougou n’avaient pas encore enregistré 10 votants. Ce qui s’explique selon un électeur par la peur ‘’ d’attraper le coronavirus’’. Cependant, pour un autre citoyen venant accomplir son devoir citoyen ’’ généralement c’est dans l’après-midi que les gens viennent beaucoup car les femmes qui votent beaucoup vont au marché, d’autres préparent le repas avant de venir’’. Au-delà de cet aspect lié à la faible affluence qui, en principe n’inquiétait pas tellement certains électeurs qui espéraient sur un vote massif avant la journée, la disposition des bureaux de vote était le seul véritable bémol constaté par pratiquement tous les électeurs. Pour d’amples informations sur cet aspect, l’un des candidats à ces élections législatives notamment, Abdoul Kassoum TOURE du MPM témoigne : ‘’J’ai constaté quelques anomalies. Chez nous à Boulkassoumbougou, les bureaux du centre ne se suivent pas de façon numérique. C’est un pêle-mêle. Ce qui rend difficile l’orientation des électeurs. Si c’est de façon numérique 1, 2, 3 jusqu’au dernier bureau, c’est beaucoup plus facile pour les gens de retrouver. Mais quand on met 1 ici, il faut aller dans l’autre bloc pour avoir le 2 ou 3 , etc . (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 30 MARS 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON