La cérémonie s’est déroulée, hier dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports
C’est désormais officiel, le Mali va organiser les Jeux africains de la Zone II en décembre prochain. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf et le président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko ont signé, hier le protocole d’accord pour l’organisation des jeux à Bamako et le renforcement du partenariat en matière de formation et d’infrastructures sportives.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et le CNOS-Mali seront chargés, chacun en ce qui le concerne, d’assurer aux délégations africaines participantes les conditions d’accueil, d’hébergement et de restauration aux normes et standards requis.
La partie malienne veillera également à la mise en place des conditions de sécurité et sanitaire nécessaires durant toute la manifestation internationale. De son côté, l’ACNOA s’engage à apporter une aide financière à l’organisation des jeux, conformément aux résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale du Caire et le renforcement du partenariat en matière de formation t d’infrastructures sportives.
En outre, le mouvement Olympique continental déléguera ses experts auprès du comité d’organisation pour appuyer la coordination et le suivi des compétitions.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a, au nom des autorités maliennes, remercié le président de l’ACNOA avant d’indiquer que la décision de l’instance sportive de confier l’organisation des prochains jeux au Mali, traduit les liens de fraternité et d’amitié que Mustapha Berraf a toujours témoigné à l’endroit de notrepays.
«Je suis très heureux de sa visite au Mali, elle a été très bénéfique pour notre pays. Nous avons signé un protocole d’accordde partenariat dont l’élément le plus important est les Jeux africains de la Zone II que le Mali abritera en décembre 2021», a dit Mossa Ag Attaher. «Ce sera l’un desplus grands rendez-vous de la jeunesse et du sport dans la Zone II avec la présence de huit pays. Et en plus de ces huit pays, j’ai, en accord avec le président du CNOS-Mali (Habib Sissoko, ndlr), décidé d’inviter d’autres pays pour donner plus d’envergure à l’événement.
J’ai expliqué aux présidents Mustapha Berraf et Habib Sissoko que notre pays a besoin aujourd’hui de montrer que nous sommes un pays qui vit, un pays qui innove, un pays qui agit et un pays dans lequel le sportet la jeunesse occupent toute la place.
Nous allons montrer au monde que la jeunesse vit grâce aux initiatives des dirigeants de ce pays, nous allons montrer au reste du monde que le Mali demeure une des meilleures destinations quand on veut découvrir l’énergie, la force et la puissance de la jeunesse africaine», a promis le ministre Ag Attaher. De son côté, Mustapha Beraff a indiqué que «le protocole d’accord porte sur les Jeux qui seront des jeux d’une très une grande envergure, mais aussi sur un programme de formation, soutien et entraide réciproque pour la jeunesse du Mali et la jeunesse des huit pays qui seront présents».
«Je voudrais remercier le ministre qui a bien voulu accepter que le Mali abrite cette manifestation, j’aimerais me faire le porte-parole du Mouvement olympique et sportif africain pour exprimer tous nos sentiments de joie au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le Mali est un pays magnifique», a conclu le président de l’ACNOA qui a décoré le ministre Mossa Ag Attaher de la médaille du Mérite olympique africain.
Ladji M. DIABY