Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Intox et désintox: l’opposition rumine et fulmine

En manchette des canards, cette semaine, l’opération de rachat de Soumi champion, chef de file de l’Opposition, devant les participants à la Conférence d’entente nationale.

tiebile drame politicien president parena soumaila cisse depute assemblee nationale president urd modibo sidibe parti opposition conference

Entre les bons points qu’il s’attribue généreusement et les mauvais points au Gouvernement et à la Majorité présidentielle, le malaise est profond et laisse transparaître une Opposition davantage préoccupée à se servir du Mali que de servir le Mali. Face à l’INTOX, nous vous proposons la DÉSINTOX.
Lisez les croustillantes PEPITES de la semaine.

La puérilité
INTOX
Devant les participants à la conférence d’entente nationale, le Chef de file de l’Opposition dite démocratique et républicaine, Soumi champion, a déclaré : « Je voudrais vous saluer tous et vous remercier d’avoir demandé à l’opposition politique de s’associer à cette si importante rencontre qui est déterminante pour l’avenir de notre pays, l’avenir de nos enfants, et même pour l’existence et la pérennité du Mali ».

DÉSINTOX
Sacré Soumi de l’inconséquence. Ainsi, l’Opposition savait que la rencontre était importante pour l’avenir du pays. Ce qui ne l’a pas empêché de la boycotter, attentant d’être suppliée pour faire une figuration. C’est l’enfant qui refuse son lait parce qu’il est fâché et finit tout de même par le boire. Telle est l’image puérile que donne d’elle-même l’Opposition qui brille de contradictions. Quand l’avenir du pays, de nos enfants et l’existence du Mali sont engagés, en bons démocrates et républicains, on n’attend pas un carton d’invitation ; on s’invite, on s’impose, parce qu’il n’y a rien de plus important.

L’édulcoration
INTOX
« Depuis le début de cette importante rencontre, l’opinion publique nationale et internationale s’interroge sur les motifs de la non-participation de l’opposition politique malienne à ces assises ».
.
DÉSINTOX
Il n’est pas nécessaire d’édulcorer le jugement de l’opinion. Elle ne s’est pas interrogée, mais elle a unanimement condamné l’attitude de l’Opposition de se mettre en marge de la marche de l’histoire nationale. Elle ne s’est pas interrogée, parce qu’elle savait que l’Opposition ne pouvait que bouder la Conférence d’entente nationale. Ce, d’autant plus que cette Conférence est l’émanation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger qu’elle a toujours rejeté contenant, selon elle, les germes de la partition du pays.

L’exubérance
INTOX
« Soucieuse de la situation très préoccupante que connaît notre pays et consciente de la nécessité de participer à la résolution de la grave crise que traverse notre pays, l’Opposition politique a accepté de répondre le 16 Février 2017 à l’invitation du Président du comité d’organisation de la conférence d’entente nationale ».

DÉSINTOX
Ce qui est exact, exubérant, c’est la désinvolture de l’Opposition dite démocratique et républicaine. Et pour cause, ce n’est pas le président du Comité d’organisation de la Conférence d’entente nationale qui devrait l’inviter à prendre part à une rencontre déterminante pour l’avenir de la Nation ; mais plutôt le devoir, celui de servir son pays en tout lieu et en toute circonstance. Ce serait un gage de patriotisme, de sincérité dans la démarche politique de la part des responsables des partis politiques de l’Opposition. L’attitude boudeuse, sinon dédaigneuse, de l’Opposition est la preuve irréfutable que son ambition ce n’est pas le Mali, mais leurs personnes, qu’ils se servent du Mali et non servir le Mali. Voilà des hommes, incapables du moindre sacrifice pour le pays, qui n’ont pas digéré leur défaite à l’élection présidentielle et de 2013 et qui jouent des et des mains pour revenir à l’assaut de l’électorat. Le pot aux roses a éclaté et beaucoup, par cette décision aventurière, se sont disqualifiés. Parce que le peuple sait reconnaître qui saura défendre ses intérêts en priorité.

L’aubaine
INTOX
« L’opposition jusqu’au jour de l’ouverture de la conférence n’avait reçu aucune réaction à ses propositions ».

INTOX
Soumi champion avait de bonnes raisons de remercier le Président du Comité d’organisation de la Conférence d’entente nationale. Le papy Baba Akhib, certainement emporté par son élan de la paix et de la réconciliation nationale, ne s’est pas rendu compte que cette invitation était une occasion en or offerte à l’Opposition dite démocratique et républicaine de se dédouaner devant l’opinion nationale et internationale et de soulager sa conscience, si tant est qu’elle fût alourdie par sa non-participation à cette chance de la paix et de la réconciliation nationale qu’était la Conférence d’entente nationale.
Pour ce qui est des réponses aux propositions, que voulait l’Opposition ? Que le Comité d’organisation embouche cor et trompette pour dire voilà ce que l’Opposition met dans la cagnotte ? Au demeurant, les consultations régionales ont posé tous les problèmes soulevés par l’Opposition et à même mieux fait. Pourtant, aucune région n’a réclamé une distinction pour sa contribution au débat national. Eux ont compris qu’ils ne le font pas pour le Comité d’organisation de la Conférence, mais qu’ils le font pour eux-mêmes.

L’anachronisme
INTOX
« L’opposition a appris par la suite avec consternation par voie de presse que des conférences préparatoires ont eu lieu dans les régions et à Bamako, les forces vives ont paraît-il, participé à ces conférences tandis que l’opposition n’a jamais été conviée ».

DÉSINTOX
Il y a là un problème de chronologie. Ce sont les consultations régionales qui se sont tenues d’abord. Or, selon la formulation de Soumi champion, elles ont eu lieu après la Conférence d’entente nationale.
Pour ce qui est des invitations qui reviennent telle une rengaine, les Maliens vont devoir faire l’effort de croire à Soumi champion sur parole. Il n’a pas été invité aux consultations régionales, il n’a été invité à la Conférence d’entente nationale. Est-il alors devenu un pestiféré de la République ? La question vaut son pesant d’or, tellement que c’est étrange d’oublier d’inviter à une rencontre nationale, d’une si grande importance, toute une Opposition quand bien même elle n’a jamais adhéré à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger elle découle et qu’elle l’a même combattu.

La divagation
INTOX
« Ceci traduit un constant mépris du Gouvernement et de la majorité présidentielle à l’égard de l’opposition ».

DÉSINTOX
Au secours ! Soumi champion divague. On peut avoir la rancune tenace contre la Majorité qui n’est coupable d’aucun crime contre l’Opposition excepté le fait qu’elle refuse obstinément à prendre part à un ‘’débat contradictoire’’ dont la pertinence reste à prouver, mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas le Gouvernement. La Majorité présidentielle n’est pas non plus le Comité d’organisation de la Conférence d’entente nationale à laquelle elle a pris part, certainement, qu’en tant qu’invité. Mettre le Gouvernement et la Majorité présidentielle (un regroupement politique) dans le même panier, de la part de l’Opposition, cela comporte une bonne dose de mauvaise foi.

La rengaine
INTOX
« Il en a été ainsi pour les négociations des accords d’Alger auxquelles l’opposition n’a jamais été conviée malgré notre demande expresse auprès du Chef de l’État depuis le 3 septembre 2014 ».

DÉSINTOX
À quoi bon d’aller à Alger, dans la mesure où les dés étaient pipés par la position de l’Opposition qui voit le diable dans chaque détail ? L’Opposition à Alger, ça aurait été deux positions contradictoires de la délégation gouvernementale. L’Opposition à Alger, ça aurait été le point de non-retour du blocage sur la question de l’Azawad et par conséquent, l’échec total des pourparlers et la perte définitive de Kidal qu’elle semble tant redouter. L’Opposition démocratique et républicaine, à Alger, serait la fin de tous les espoirs d’exercer pleinement la souveraineté de l’État sur une partie du territoire national. De ce point de vue, son absence est plus bénéfique que sa présence.

La bougonnerie
INTOX
« 10 participants pour toute l’opposition politique du Mali ! Pour nous, il était évident que notre présence n’était pas souhaitée. »

DÉSINTOX
Franchement, il faut arrêter d’être grognon. L’Opposition n’est pas invitée, c’est un scandale. Elle est invitée avec 10 représentants, c’est encore un scandale. On se demande finalement sur quel pied danser avec une Opposition aussi versatile. 10 participants c’est peu ? Pourtant, les 10 représentants de l’Opposition allaient tenir le même discours. À moins que chaque parti politique membre ait un point de vue différent de celui de l’autre ! Ce qui est improbable. Donc, se plaindre de la limitation du nombre de participants n’est que la petite bête que l’Opposition a trouvée. Et si sa présence n’était pas souhaitée, il n’y aurait pas eu de procession pour la persuader de prendre part à la Conférence d’entente nationale.

Le dilatoire
INTOX
« L’existence de l’accord de paix ne devrait nullement occulter la situation sécuritaire inquiétante dans le nord et le centre du pays ».

DÉSINTOX
Personne n’a jamais dit que l’Accord occultait la situation sécuritaire qui est préoccupante pour l’Opposition comme pour la Majorité présidentielle, la population malienne et même le monde entier. C’est pour cela que la MINUSMA et Barkhane sont au Mali. Il faut épargner aux Maliens la confusion des genres. L’Accord a été signé avec les ex-rebelles. Depuis sa signature, il n’y a pas eu d’accrochage significatif avec les Forces armées et de sécurité. Cela est connu de tous. Tout comme ce n’est un secret pour personne que ceux qui posent les mines, tirent des roquettes, portent des ceintures explosives, ne sont pas signataires de l’Accord, par conséquent ne sont pas tenus par ses termes. L’Accord n’a donc rien à voir avec la situation sécuritaire actuelle. La réponse est à trouver ailleurs que de le mettre en joue.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct