Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Intégration des peuples: l’AES annonce la création d’un passeport biométrique commun

En annonçant ce dimanche 15 septembre, la confection du nouveau passeport biométrique des Etats membres de la confédération de l’AES, le président Assimi GOÏTA enterre la lueur d’espoir de certains dirigeants dont le président sénégalais qui mène la facilitation de la CEDEAO en vue d’éviter la désintégration.

Le Colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali, Président de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel à l’occasion de l’An I de l’AES, a annoncé dans son adresse aux populations de la Confédération à l’occasion du premier anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel la mise en circulation très prochaine d’un nouveau passeport biométrique de l’AES.
Pour le président Goïta, il s’agit ‘‘d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde’’. Cette dynamique s’inscrit de la volonté des chefs des trois pays qui considèrent l’AES qui n’est pas seulement une alliance d’États, mais avant tout une alliance des peuples.
« Ensemble, nous ferons de la Confédération des États du Sahel un modèle d’intégration et de développement pour toute l’Afrique », a affirmé le président GOÏTA. Une déclaration qui résonne comme une pique contre la CEDEAO taxée d’être le syndicat des chefs d’Etat et du gouvernement.
« Nos efforts visent prioritairement à protéger nos populations et à améliorer leur bien-être à travers des actions concrètes», a promis Assimi GOITA alors qu’ils reprochent à la CEDEAO dont leur pays sont tous membres de violer ses objectifs initiaux.
En effet, les avancées en termes d’intégration entre les peuples, la CEDEAO ne cesse de renvoyer de mauvais clichés, à travers les tracasseries sur les routes.
Cette annonce donne un coup à la lueur d’espoir de certains dirigeants qui voulaient tenter la médiation de la dernière chance avant le janvier 2025, l’échéance de l’effectivité du préavis de retrait des membres de l’AES de la CEDEAO. En clair, il s’agit pour les citoyens sahéliens de tourner la page à l’épisode de la CEDEAO de laquelle ils se sont retirés il y a plusieurs mois, tout en gardant le document de voyage.
A entendre le président de la confédération de l’AES, ils vont quitter l’organisation sous regionale de la CEDEAO, mais restent disposés à travailler avec tous les pays qui respecteraient leur souveraineté.
« Nous restons ouverts à la coopération internationale avec les peuples frères et amis, dans un esprit de fraternité et de respect mutuel. Fidèle à notre engagement en faveur de l’intégration africaine, la Confédération demeure ouverte à tous les partenariats sous-régionaux et régionaux respectant le principe de non-ingérence et de souveraineté », a déclaré le président de la confédération de l’AES.
« Nous réaffirmons aujourd’hui notre volonté de consolider chaque jour les liens de coopération, d’intégration et de solidarité entre nos populations et d’œuvrer ensemble pour que le Sahel devienne un espace de paix, d’entente et de prospérité », a-t-il indiqué.
Outre la réalisation d’un document de voyage commun, il est annoncé aussi la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation est en cours, la mise en place des infrastructures pour renforcer la connectivité de nos territoires à travers les moyens de transport, les réseaux de communication et les technologies de l’information.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance