Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infrastructures : LA ROUTE KANGABA-DIOULAFOUNDO-FRONTIÈRE GUINÉE RÉALISÉE à 70%

Le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré Seynabou Diop, a effectué, vendredi dernier, une mission technique sur le chantier des travaux de construction et de bitumage de la route Kangaba – Dioulafoundo – Fontière Guinée. Cette route est un segment de la RN6 reliant Bamako à la République de Guinée, en passant par plusieurs localités du cercle de Kangaba. Longue de 52 km, elle existe sous forme de piste saisonnière. Le chantier consacre sa construction et son bitumage au standard des normes de la CEDEAO. Les travaux sont réalisés par l’entreprise EGK pour un coût total de 20,374 milliards de Fcfa TTC, entièrement financés par le budget national.

Le chantier a démarré le 27 avril 2017 et devra être achevé le 30 juin 2019. L’avancement global des travaux est estimé à environ 70% pour 77,17% de délai consommé.
A l’issue de la visite, qui s’est achevée sur le site de la centrale d’enrobé pour le bitume, le ministre s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux.
«La dernière fois que nous avons visité cette route en fin 2017, nous avons trouvé un chantier qui n’était qu’à 25% de construction. Aujourd’hui, il est à environ 70%. Ce constat est satisfaisant et montre déjà 25 km de route bitumée. Cela prouve que les travaux tirent vers la fin», a expliqué Traoré Seynabou Diop.
Autre constat : l’augmentation du nombre d’ouvrages due à la dernière saison des pluies assez exceptionnelle que notre pays a connue. «Cette situation a permis de nous mettre en situation la plus défavorable en construction. Et c’est grâce à tous ces éléments que nous avons pu revisiter la route de façon à ce qu’à la fin des travaux, elle soit sécurisée pour les usagers motocyclistes et automobilistes, mais aussi pour toutes les populations riveraines qui auront tout ce qu’il faut pour sécuriser leurs villages des grandes eaux», a-t-elle ajouté tout en remerciant les populations pour l’accueil.
Le directeur national des routes dira, pour sa part, que la route Kangaba-Dioulafoundo est un projet structurant en ce sens que l’axe va relier notre pays à la frontière d’un autre pays.
«La République de Guinée, a poursuivi Mamadou Naman Keita, est également en train de faire des travaux afin de mieux assurer le raccordement de la route bitumée entre leur pays et le Mali. Toute chose qui va jouer énormément dans les échanges commerciaux entre nos deux pays».
S’agissant de l’environnement, il a assuré que le projet est réalisé dans le strict respect de l’environnement, en précisant qu’un expert est actuellement sur le site pour veiller au quotidien, au respect des normes environnementales. Par ailleurs, il a fait savoir que la route en construction a considérablement facilité la mobilité des forces de l’ordre, car leur temps d’intervention dans ces localités a beaucoup diminué par rapport aux années passées.
Selon le directeur national des routes, le présent projet de construction est aussi un projet école qui va permettre, dans la réalisation de futurs projets, de prendre énormément de mesures dans le sens de la modernisation, en terme de construction des routes.

Abdoul Karim  COULIBALY

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance