Dotée d’une capacité de production de 14.000 tonnes de beurre par an, l’usine prévoit un chiffre d’affaires annuel de plus de 16,8 millions USD (9,2 milliards de Fcfa) ainsi que la création de 128 emplois directs et 120.000 indirects, ciblant essentiellement des femmes du monde rural, collectrices de noix. à travers ce financement à hauteur de 1.981 milliards de Fcfa, Banque Atlantique apporte son soutien au secteur agricole malien, en particulier à la chaîne de valeur du karité, dans le cadre d’une démarche globale d’accompagnement de projets structurants à fort impact social, en adéquation avec l’engagement solidaire et citoyen du groupe BCP.
Avec une production de plus de 200.000 tonnes par an, le Mali est le 2ème producteur de beurre de karité dans le monde. Le pays fournit également près de 20% de l’offre mondiale d’amandes de karité.
À propos de Banque Atlantique
3è plus grand groupe bancaire de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en termes de parts de marché, Banque Atlantique est présente dans les huit pays membres de l’Union monétaire (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
Banque Atlantique s’appuie, également, sur les filiales spécialisées à savoir Banque d’Affaires (Atlantique Finance), Gestion d’actifs (Atlantic Asset Management) Assurances (Atlantique Assurances et Atlantique Assurance Vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances Vie au Togo). Banque Atlantique est une filiale du Groupe Banque centrale populaire du Maroc (BCP).
À propos du groupe BCP
Le groupe BCP est l’une des premières institutions bancaires du Maroc. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité et de son organisation unique au Maroc. Il est composé de huit Banques populaires régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque centrale populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le groupe BCP est présent dans 32 pays dans le monde. Il est, au Maroc, le premier collecteur de l’épargne (26% de Part du marché) et un acteur majeur du financement de l’économie (24% de part du marché).