Le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a procédé dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013 au dépôt de gerbe de fleurs à la place de l’indépendance pour honorer la mémoire des martyrs morts pour la liberté. Ensuite, il a mis le cap sur un défilé militaire sur l’esplanade du 34 e bataillon du génie militaire.
L’hôte de cette cérémonie est le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian. Le président de la République était entouré des membres du gouvernement et des diplomates accrédités au Mali. Après le passage des troupes, le président Ibrahim Boubacar Keïta a assisté à un défilé durant une heure en présence de ses hôtes.
Au cours de sa rencontre avec la presse, il a salué l’armée malienne en prônant la reconstruction des forces armées et de sécurité. A ses dires, il fera de tout son possible pour remettre l’armée sur les rails, compte tenu de la situation que le Mali a traversée. Il n’a pas oublié de rappeller que le président par intérim, Dioncounda Traoré, a été un homme déterminant pour le retour de la paix.
Destin GNIMADI
SOURCE: Le Prétoire du 24 sept 2013.