Cela a été une triste manière d’entamer l’année pour le restaurant de l’hôtel-appartements Niuma Belleza sis à Bamako-coura. Un important incendie s’y est déclenché dans la matinée du 1er janvier (aux environs de 9 heures 30). Les flammes se sont propagées avec une extraordinaire rapidité pour consumer les installations situées au cinquième étage de l’édifice.
Au moment où le sinistre se déclarait, seul un homme se trouvait coincé à l’étage qui abrite le restaurant et la salle de réunion. Les autres personnes présentes dans l’hôtel ont pu être évacuées rapidement. Le futur miraculé est un jeune homme de nationalité guinéenne qui était hébergé gratuitement par la propriétaire de l’établissement en attendant de se faire délivrer un visa pour l’Allemagne. Il a été surpris dans son sommeil par l’incendie après qu’il se soit assoupi alors que tous les convives d’une réception organisée dans le restaurant s’étaient retirés.
Pris de panique, l’infortuné a tenté de se jeter dans le vide, lorsqu’il s’est rendu compte que de hautes flammes barraient la seule issue menant vers les escaliers. Mais fort heureusement, il en a été dissuadé par les riverains qui s’étaient massés aux abords du bâtiment. Arrivés très vite sur les lieux du sinistre, les pompiers ont immédiatement engagé l’opération de sauvetage du jeune homme. A partir du toit d’un immeuble voisin, les sauveteurs sont parvenus à l’aide d’un cordage à extraire le jeune homme hors de la pièce en feu. Finalement le rescapé en sera quitte pour quelques ecchymoses à la main et des égratignures à l’abdomen provoquées par les nœuds du cordage.
Au lendemain de cet accident qui a causé d’importants dégâts matériels, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, accompagnée de plusieurs membres de son cabinet, s’est rendu sur les lieux pour constater l’ampleur des dommages, exprimer la compassion du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et apporter le soutien moral du gouvernement aux victimes.
Sur place Mme Berthé a tenu à remercier les pompiers qui ont sauvé une vie humaine et ont pu maitriser le feu avant qu’il ne se propage à l’ensemble du voisinage. Mme Berthé Aissata Bengaly a constaté que « cet accident représente une grosse perte pour les victimes, lorsqu’on sait la difficulté que traverse le secteur de l’hôtellerie qui, du fait de la crise, avait perdu toute sa rentabilité». En dépit de la célérité avec laquelle les soldats du feu ont circonscrit le sinistre, les dégâts au dire du propriétaire se chiffrent entre 60 et 70 millions de F CFA. Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’a encore pas été établie avec certitude.
Lougaye ALMOULOUD