Dans le cadre de la modernisation de nos marchés partout au Mali, une solution pour les déguerpis, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, accompagné des membres du gouvernement, a coupé le ruban symbolique de ces joyeux architecturaux ayant coûté plus de 645 000 000 FCFA à la Chambre de commence d’industrie du Mali (CCIM). C’était le samedi 7 octobre 2017, à Dar-salam en Commune III du district de Bamako.
A savoir que les opérations de déguerpissements initiées par Mme le gouverneur du district de Bamako, pour libérer les voies et les espaces publics occupés par les commerçants détaillants, les artisans et autres, ont conduit la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à envisager des solutions de recasement. C’est dans ce cadre qu’une commission Ad hoc a été mise en place par la CCIM. Pour ce faire, il a été question de recensement de l’ensemble des déguerpis, l’identification de sites de recasement, l’information, et la sensibilisation des déguerpis.
Dans la mise en œuvre du recasement, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali avait aussi écrit aux six maires des Communes du district de Bamako afin qu’ils puissent indiquer des sites potentiels de recasement ou de réhabilitation de marchés existants à travers un partenariat avec ces communes. Mais deux communes auraient répondu à la demande : la Commune Ill et IV.
D’entrée de jeu, le chef de quartier de Dar-salam a remercié les autorités maliennes pour leurs efforts. « Sinon on avait vraiment besoin d’un marché de ce genre afin de soulager la souffrance de nos enfants et nos femmes », a-t-il souligné. Mme le maire de la Commune III, Djiré Mariam Diallo saluera les multiples engagements de la CCIM, laquelle qui a été aux côtés de la Mairie pour initier et réaliser ce joyau moderne pour le bien de la population de ladite commune mais aussi pour tout Bamako.
Quant au représentant des bénéficiaires, Belekè Simpara, « nous sommes aujourd’hui fiers que jamais car, on a rien de nos cœurs que la satisfaction et de la joie ». Avant d’indiquer que pour avoir les magasins de ce nouveau marché moderne, il y aura une question de tirage au sort, mais tout en respectant le quota désigné par les gens de Malitelda.
Le président de la CCIM, Youssouf Bathily, a remercié le président de la République et le gouvernement pour avoir soutenu les actions de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali avec une subvention d’un milliard FCFA, y compris 15 mois de loyers pour remettre aux bénéficiaires ce nouveau marché.
Ce marché qui respecte les normes de sécurité avec un réseau électrique souterrain, deux poteaux d’incendie pour la protection civile, contient 364 boutiques de 4m2 avec un compteur Isago dans chacune ; 80 étals de 2m2, destinés aux fruits et légumes, viande et poissons ; 4 blocs de toilettes de 6 toilettes chacun dont deux pour les hommes et deux pour les femmes, soit 24 toilettes.
« Avec cette commune, il y aura bientôt une extension de ce nouveau marché de Dar-salam et autre à Ouolofobougou pouvant accueillir 650 déguerpis. Et bientôt, vous aurez l’occasion d’inaugurer le marché de Sibiribougou en Commune IV du district de Bamako qui est en phase de finition avec une capacité d’accueil de 240 déguerpis »., a assuré M. Bathily.
Gaoussou Kanté
La rédaction