Cheick Soufi Bilal Diallo a procédé à l’inauguration d’un centre médical ultramoderne dans le village de Sénou. C’était en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abderrahmane Sylla, du directeur national de la Santé, de la directrice régionale de la Santé, du directeur de cabinet du ministre du Culte et des Affaires religieuses. Etaient aussi présent les autorités locales et administratives du village, des fidèles et de l’élite religieuse venus de l’intérieur du pays et des pays voisins comme le Burkina et la Côte d’Ivoire, la population du village de Sénou, le 27 juillet 2016.
Mobilisation générale et liesse populaire à Sénou ce jour. Un centre de santé ultramoderne sur la terre d’un village où les conditions sont difficiles. C’est le centre de santé médical qui a pris le nom de son promoteur «Soufi Bilal». Il comprend une (1) salle de consultation; 2 salles d’hospitalisations; une maternité équipée; 1 salle oxygénée; 1 salle de réanimation; 2 salles d’observations; un bureau pour sagefemme; 1 pour le chef Labo; 1 salle de soin et une pharmacie; un bloc pédiatrique; 3 blocs opératoires; 1 salle de veille où tous les malades seront sous surveillance médicale; 1 salle de réunion; une salle VIP avec toutes commodités; une salle semi-VIP; 2 morgues; 1 scanner et radio; une imagerie et écographie; un service d’urgence; 5 boîtes d’une capacité de 2 personnes; 2 blocs pour les interventions chirurgicales. Il faut ajouter que ce centre à une capacité de 200 personnes.
Tour à tour, les autorités sanitaires dans leurs interventions ont salué l’initiative du Cheick des soufis qui est pour eux est un exemple à suivre par toute la communauté musulmane. «La religion est un lieu pour les hommes», a dit le directeur national de la santé, Yaya Haïdara. Selon lui, ce geste atteste que la religion ne se résume pas seulement à la prière.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur pour sa part, lors de la remise des diplômes, a invité les populations à s’occuper jalousie de ce joyau que le Cheick leur a offert. Au nom du président de la République, il a félicité le Cheick des Soufis qui selon lui, a montré le chemin aux autres musulmans.
Le Cheick lui-même, dans son intervention, a vivement félicité les autorités sanitaires qui sont très importants lors de la construction de ce centre en termes de conseils. Il a fait savoir que l’islam est ridiculisé et appelé le monde religieux à l’évolution positive en lui donnant une bonne image.
Le Cheick a offert à la population de Sénou 3 jours de consultations gratuites et a indiqué que les 80 imams de Sénou et de leur adjoint (naï Bou) seront totalement pris en charge pendant toute leur vie par le centre. «Aujourd’hui, un de nos calvaires à pris fin. Il s’agit du problème de la morgue que personne ne veut entendre »», a fait savoir le chef de village.
Le maire a également profité de l’occasion pour avancer d’autres doléances aux autorités en faveur de cette communauté qui continueront à serandir. L’ambiance festive a été renforcée jusque tard dans la nuit.
Fakara Faïnké
Source: Le Républicain