« En ma qualité de Présidente du Comité de gestion, Organe délibérant de la Délégation de l’ASECNA pour la gestion des activités aéronautiques nationales du Mali, j’éprouve l’insigne honneur et le redoutable privilège de procéder, ce jeudi, 27 avril 2023, en présence du Directeur général de l’agence, à l’inauguration du nouveau siège de la Délégation », souligne Madame le ministre.
En effet, la construction de cet impressionnant immeuble bâti en R+3, pour abriter le siège de la Délégation de l’ASECNA, est un témoignage éloquent de l’engagement souverain des plus hautes autorités du Mali à doter le personnel d’un cadre approprié de travail, afin qu’il fournisse des services de qualité en matière de navigation aérienne et de météorologie aéronautique. Pour le ministre de transports et des infrastructures, la construction du siège, joyau architectural, est en outre le fruit de l’accompagnement constant que l’Etat du Mali reçoit de l’ASECNA, conformément au Contrat de délégation de gestion des activités aéronautiques nationales, qu’il a conclu avec l’agence.
Faut-il rappeler que la Délégation de l’ASECNA a pour mission la fourniture des services de la navigation aérienne et de la météorologie, l’exploitation et la maintenance des installations aéronautiques, objet de l’article 10 de la convention internationale relative à l’ASECNA.
À ce titre, elle gère l’ensemble des activités liées à l’exploitation, entre autres, les installations techniques et les aires de mouvement des aéroports, dont la liste est annexée au Contrat de délégation de gestion ; les aides terminales et de télécommunications sur les aérodromes de l’intérieur, excepté ceux de Mopti et Gao.
Malgré la spécificité et l’importance de sa mission dans le secteur aéronautique en matière de sécurité aérienne, la Délégation de l’ASECNA aux activités aéronautiques nationales du Mali ne disposait pas de locaux appropriés pour abriter son siège à Bamako. Elle occupait en effet le bâtiment d’un particulier qu’elle avait pris en bail. « Vous comprendrez dès lors l’intense activité déployée pour que la Délégation de l’ASECNA soit dotée d’un siège à la dimension de son statut et de sa mission et compatible avec le prestige de l’institution internationale », raconte madame le ministre.
Pour ce faire, le Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali, après avoir approuvé le plan de financement sur budget propre, a autorisé l’ASECNA, par la Résolution n° 2018 CG 29-02 du 16 janvier 2018, à mettre en œuvre le projet de construction du siège de la Délégation de l’ASECNA au Mali. Par la suite, le marché de construction du siège, d’un montant de 2 849 986 084 F CFA HT/HD, a été notifié le 19 juillet 2019, pour un délai d’exécution de 24 mois.
Ainsi, cette cérémonie inaugurale a enregistré la présence entre autres, du ministre des transports et des infrastructures ; le Maire de la Commune VI du District de Bamako ; le Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ; le Président Directeur général des Aéroports du Mali (ADM).
MK
Source : handara