Dans son nouveau livre, présenté ce jeudi 15 janvier 2015, Me Brahima Koné fait des mises en garde contre toute forme d’impunité sur les différentes violations graves des Droits de l’Homme au Mali
La Maison de la Presse a abrité ce jeudi 15 décembre 2015, la cérémonie de présentation d’un livre intitulé « Combattre l’impunité » de Me Brahima Koné dans lequel il évoque les différents crimes et délits commis au nord, notamment les exactions commises sur les militaires Maliens à Aguel Hoc et d’autres localités de cette partie du Mali comme à Gao, Tombouctou etc . Mais aussi, ceux commis au sud mais malheureusement restés aussi impunis comme l’affaire des bérets rouges, la mutinerie de Kati et bien d’autres.
Dans cet ouvrage de 69 pages, l’homme de droit a donné la parole à des victimes, qui ont fait preuve de témoignages concrets sur les différentes exactions commises depuis le tout début de la rébellion de janvier 2012 au nord jusqu’au coup d’Etat de mars 2012. Dans son livre, l’auteur avec des termes juridiques met en garde les autorités contre toute forme d’impunité concernant des auteurs de violations graves des droits de l’Homme, avant de les appeler à rendre justice pour la sauvegarde de la dignité des victimes.
La cérémonie a réuni autour de Me Brahima Koné, ses amis, collègues et parents comme Me Kassoum Tapo, Me Mouctar Mariko de l’AMDH, Mme Traoré Oumou Touré de la CAFO, Fatoumata Siré Diakité de l’APDF, Me Maguete Seye de l’Ordre des Bâtonniers, Aliou Nouhoum Diallo, BiramaFall de l’ASSEP et beaucoup d’autres personnalités qui ont apporté leur soutien au combat de l’auteur avant d’appeler les autorités à revoir leur politique d’impunité, tant dénoncée par l’auteur.
Me Brahima Koné a également été émue de l’élan de cette solidarité de la part de toutes ces personnes autour de son combat contre l’impunité, qui selon lui peut être un frein pour le processus de réconciliation marqué par le dialogue en cours en Alger.
Modibo Dolo
source : Tikan