Le président malien Ibrahim Boubacar Keita est en visite de deux jours à Alger à partir d’aujourd’hui et demain dimanche 19 janvier. Le chef de l’Etat malien vient « relance les négociations entre Bamako et les groupes armés du nord bloquées depuis plusieurs mois ».
En effet, c’est suite à la demande de Bamako que l’Algérie va tenter de reprendre en main le dossier de médiation dans la crise entre les autorités maliennes et les communautés du nord du Mali. Cette probable médiation algérienne vient après une première médiation internationale coordonnée par Ouagadougou qui ne semble pas satisfaire les deux parties en conflit notamment le gouvernement malien qui « reprocherait aux médiateurs burkinabés d’accorder trop faveurs aux groupes rebelles touaregs ». Ainsi, selon la presse algérienne, « même les groupes armés auraient accordé carte blanche aux autorités algériennes pour qu’elle prenne en main cette médiation ».
Il est à souligner que les représentants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), l’un des groupes armés du nord du Mali, ne participent pas à ces pourparlers organisées à Alger entre le chef d’Etat et les communautés du nord du Mali.
Abdo Tall
Source: Les Afriques