La journée du mercredi 11 juillet 2018 a été chargée pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. A pas de charge, avant la reception des avions de combat dans la soirée, à Bamako, il a rencontré les autorités coutumières et religieuses de Koulikoro, Touba, et Banamba. L’objectif de cette visite était de partager avec celles-ci les préoccupations de l’heure. Notamment la sécurisation du pays et la présidentielle du 29 juillet.
Dans les bains de foule, c’est un Président IBK decontracté qui a échangé avec les leaders religieux et coutumiers dans la communion. En réalité, ce fut une véritable joie qui se lisait sur les visages des foules qui ont accueilli tour à tour le chef de l’État dans lesdites localtés.
A Banamba, première étape de la visite présidentielle, le deputé Mamadou Wagué, le maire de Banamba et les représentants des partis membres de Ensemble pour le Mali ont prouvé leur popularité à travers une mobilisation générale de la population bien qu’aucun meeting n’était prévu dans le programme. Car, cette visite était beaucoup plus axé sur le partage de certains points avec les notabilities. C’est pourquoi, les leaders de la majorité présidentielle estiment que cette grande mobilisation est un témoignage de la satisafaction des populations du bilan du Chef de l’Etat.
Dans la cour de la grande mosque, où s’est tenue la renconntre, le représentant de la jeunesse de Banamba a salué les efforts consentis par le gouvernement en faveur des jeunes. Notamment la formation des jeunes dans plusieurs domains, qui permet à la jeunesse de générer des revenus.
Pour sa part, le représentant du Recotrade a rendu hommage au Président de la République pour son engagement à promouvoir le bien-être de tous les Maliens en général et le monde rural en particulier. L’occasion pour lui de rappeler quelques grandes réalisations du président en faveur de la nation et en particulier dans la région de Koulikoro.
Très enthousiaste pour cet honneur, le chef de village a exprimé sa satisfaction de cette visite qui constitue un honneur pour lui. Avant de partager les idées du représentant du Recotrade. Aux termes de ladite rencontre, les notabilités de cette ville ont réaffirmé leur engagement à accorder un second mandat au Président IBK.
Sur cette note d’espoir, le convoi presidentiel s’est rendu à Touba pour le même objectif, avant d’entamer le cap sur la ville de Koulikoro où la population l’a accueilli avec honneur. Dans la capitale du Méguétan, le president de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, et les cadres des partis membres de Ensemble pour le Mali avaient déjà balisé le terrain pour l’hôte du jour.
Dans son intervention, le chef de village, Djibril Diarra, s’est adressé à l’assistance en leur disant tout le bien qu’il pense du Président de la République. “au nom de tous les chefs de village de Koulikoro, nous apprécions à sa juste valeur cette visite du Président de la République qui denote sa clairvoyance et son attachement au développement du Mali ainsi qu’au respect de nos valeurs sociétales. L’estime que vous nous avez accordée tout au long de votre mandat nous guide à vous rester fidèles. Nous vous promettons de ne jamais vous trahir”, a-t-il declaré.
Comme à l’accoutumée, le Président IBK a saisi cette tribune pour rappeler qu’il n’est pas un assoifé de pouvoir, mais du Mali. En témoignage des réalisations qui ont été citées par les autorités locales. En l’occurrence le bitumage de la route Koulikoro Bamako en 2×2 voies, la construction du Pont de Kayo qui contribue au désenclavement d’une bonne parti de la région de Koulikoro et même de Ségou.
Pour sa part, IBK exprimera sa disponibilité pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la reconciliation et la poursuite des grands chantiers ouverts et annoncés.
Tout comme à Banamba et Touba, outre les assurances pour la victoire d’IBK à l’issue du scrutin du 29 juillet, la présente rencontre a été marquée par des bénédictions formulées par les leaders religieux.
Adama TRAORE
Source: La Preuve