Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK A FAMANA-BOUGOUNI-ZANTIEBOUGOU-KOUMANTOU-NIENA « Ma préoccupation, c’est le développement du Mali »

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a entamé mercredi une visite de trois jours dans la 3e région du Mali. En partant le président IBK et sa délégation ont visité certaines localités de la région notamment Famana, Bougouni, Zantiébougou, Kounmantou et Niéna.

ibk ibrahim boubacar keita president malien rencontre visite notable religieux islam musulman famille traore

A Bougouni, accueillis dans la famille du chef de village, N’dogo Diakité dans le quartier de Dougounina, le chef de l’Etat et sa délégation ont eu droit à tous les honneurs des différents leaders de la localité. Après les offres traditionnelles et salutations, le chef de village et son entourage ont fait part des préoccupations de leurs populations.
Parmis ces préoccupations figurent la régionalisation du cercle de Bougouni et le bitumage de la route de Manancoro. Cette route dégradée fait l’objet d’une grande insécurité dans la zone.
Ibrahim Boubacar Keïta pris note de ces doléances et a remis une enveloppe symbolique de 6 millions de F CFA aux leaders avant de se séparer d’eux.
A Zantiebougou, le président n’est pas venu également les mains vides, il a offert des tricycles médicalisés au gouverneur de la région pour les populations des 5 Communes du Projet de la route Zantiebougou-Kolondièba.
Accueilli à Kounmantou par le ministre de l’Energie et de l’Eau, le Sous préfet, le maire et le médecin chef du Cscom de Kounmantou, IBK a mis en marche le kit solaire installé par ses soins et mis à disposition des kits solaires et équipements agricoles pour les districts sanitaires de Bougouni et de Niena.
Se réjouissant de ces différentes réalisations et donations, le maire de la Commune rurale de Kounmantou, Sidy Sekou Coulibaly, à remercie IBK et ses ministres, particulièrement celui de l’Energie et de l’Eau pour les efforts déployés en termes d’addition d’eau potable et de l’électricité dans la zone. Dans cette localité, la préoccupation a porté sur la construction d’un Centre de santé de référence.
Cette première étape de la visite présidentielle dans la région de Sikasso à pris fin a Kokouna IBK a visité l’usine d’égrenage de coton de la CMDT.
Selon Bakary Togola, président de l’Apcam, le choix porté sur Koumantou dont il est natif pour cette visite n’est pas fortuit. Il relève de l’importance du travail abattu autour du coton tant par le CMDT que par les agriculteurs. Les paysans ont récolté 5 milliards de F CFA dans la culture du coton et 5 milliards de F CFA en maïs.
« Ma préoccupation, c’est le développement du Mali, seul le Mali compte », dit IBK avant de mettre e cap sur Sikasso.
Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct