Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Honorable Bajan Ag Hamatou : «Ceux qui nous occupent n’ont aucun sens de la responsabilité»

Les ressortissants de Ménaka ont tenu une conférence de presse le jeudi 30 avril 2015 au Centre international de Bamako, pour soutenir la plate-forme (Gatia) et réclamer le retour de l’armée nationale. L’élu de Ménaka l’honorable Bajan s’est confié à votre journal.

Bajan Ag Hamatou

Le Reporter : Pourquoi avez-vous tenu cette conférence de presse aujourd’hui ?

Bajan Ag Hamatou : C’est pour mettre tout le monde au même niveau d’information ; faire savoir le sentiment de la population de Ménaka et ce qu’elle voudrait à la fois du gouvernement et de la communauté internationale.

Que ressent la population de Ménaka ?

Honnêtement, il faut accepter de reconnaître qu’on a trop duré dans l’occupation. Dans une occupation où ceux qui nous occupent n’ont aucun sens de la responsabilité. Personne n’est responsable de quoi que ce soit. Les gens sont soumis à des exactions.

Soutenez-vous l’arrivée de la plate-forme à Ménaka ?

Nous soutenons la paix à Ménaka ; nous soutenons l’arrivée de la paix à Ménaka. La plate-forme est une composante de la nation malienne. La plate-forme promet de restaurer l’état de droit à Ménaka, raison pour laquelle toute la population la soutient. Nous voulons que Ménaka soit sous la coupe des hommes qui ont une responsabilité demain et qui peuvent en répondre.

Souhaitez-vous le retour de l’administration à Ménaka ?

Nous voulons le retour de l’administration, de l’armée, mais pas des individus qui font ce qu’ils veulent.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance