Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haïti : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit sur la situation du pays

Les Haïtiens sont toujours sous le choc, 24 heures après l’assassinat de leur président Jovenel Moïse, mercredi, à son domicile privé, par des « individus non identifiés », selon l’annonce d’un communiqué du Premier ministre du pays, Dr Claude Joseph.

 

Au lendemain du drame, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies est annoncée, jeudi, pour se protéger sur la situation du pays. Les autorités haïtiennes, avec le Premier ministre Premier ministre, Dr Claude Joseph, qui a pris les rênes du pays ont annoncé l’état de siège et un deuil national de 14 jours.

Quatre « mercenaires » suspectés de faire partie du commando qui a assassiné le président Jovenel Moïse ont été tués deux autres arrêtés, mercredi, par la police, ont annoncé les autorités haïtiennes.

La Première dame, Martine Moïse, blessée par balle lors de l’assaut contre le président à Port-au-Prince et annoncée à tort comme morte, a été évacuée aux États-Unis pour sa prise en charge. Son état est stable, selon le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a appelé, mercredi, la population au « calme », indiquant que « la situation sécuritaire du pays est sous le contrôle » de la Police et des Forces armées. « Toutes les mesures sont prises afin de garantir la continuité de l’État et protéger la Nation », assure le communiqué.

Jovenel Moïse, 53 ans, était président haïtien depuis février 2017, élu sous les couleurs du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK). Il était contesté depuis plusieurs mois par l’opposition, depuis la fin de son mandat, le 7 février 2021, déclaré par Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Le président Jovenel Moïse voulait organiser un referendum constitutionnel qui était prévu en juin puis reporté pour le 26 septembre prochain.

M. TOURÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct