On ne peut ni ne doit minimiser ou négliger les stratégies militaro-politiques de Guillaume Soro.
Blaise Compaoré a mis à la disposition de Guillaume Soro des membres de son réseau. Parmi eux se trouve le Mauritanien Moustapha Chafi, son ancien conseiller spécial de l’ombre, chargé des bons offices. Ce dernier serait très lié à Guillaume Soro au point d’en devenir un ami. Il serait en contact régulier avec les jihadistes. On dit qu’il est très proche de plusieurs milices jihadistes. Mais il se fait discret depuis la chute de Blaise Compaoré.
Moustapha Chafi a été la pièce maîtresse dans la libération de plusieurs otages occidentaux détenus dans le Sahel.
«Il a fait partie du comité chargé d’accueillir à Kigali l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani. Le Mauritanien entretient en effet de bonnes relations avec Paul Kagamé, le président rwandais», soutient Jeune Afrique du 22 mai 2019.
Bref, la Côte d’Ivoire n’est pas à l’abri des attaques terroristes, voire d’une insurrection civile et militaire.
Selon plusieurs sources, Moustapha Chafi recrute d’anciens membres du RSP (Régiment de sécurité présidentielle). Les services de sécurité auraient établi des traces et preuves de contacts entre les hommes de Soro et les soldats recrutés. Parmi ces soldats figurent des anciens de la Minusma (des soldats qui étaient en mission au Mali).
Le président ivoirien, Alassana Ouattara, doit négocier et s’entendre avec Guillaume Soro, au nom de la paix et de la sécurité, afin d’éviter toute tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire et des pays voisins.
Soruce: Moussa Danioko