Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève à la mairie du district de Bamako ; La Section Syndicale des Municipalités du Mali (SSMM) non partant !

La Section Syndicale des Municipalités du Mali (SSMM) s’est désolidarisée du mot d’ordre de grève de 72 heures initié par le Syntract (Syndicat des Travailleurs des Collectivités Territoriales). Pour cause, disent-ils, la Section Syndicale des Municipalités du Mali (SSMM) reste fidèle à la position de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), centrale à laquelle la SSMM est affiliée.

Le mot d’ordre de grève de 72 heures (du mercredi 6 au vendredi 7) lancé, par le Syndicat des Travailleurs des Collectivités (Syntract), a été suivi par  une partie du personnel de la mairie du district mais pas tous. Il s’agit des travailleurs affiliés à la Section Syndicale des Municipalités du Mali (SSMM) dont les responsables jugent nécessaire de rester fidèle à la position de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), à laquelle, la SSMM est affiliée.

« Nous à la SSMM, nous jugeons inopportun d’aller en grève maintenant. Car avec les efforts de l’UNTM, le gouvernement a déjà promis de satisfaire certains points de revendication. Donc il faut patienter pour voire claire », déclare Dramane Camara, membre du bureau de la Section Syndicale des Municipalités du Mali (SSMM).  Qui poursuit en ajoutant que la Section Syndicale des Municipalités du Mali dont le secrétaire général, Issa Sanogo est la troisième personnalité de l’UNTM ne peut en aucune manière se désolidariser de la position de l’UNTM.

« Nous (Syntarct et SSMM ndlr) appartenons à la même confédération syndicale, mais c’est triste que nous ayons des divergences de vue. Car plus on est divisé plus on est faible devant l’employeur » a-t-il, regretté.  A l’en croire, le Syntract avait approché la Section Syndicale des Municipalités du Mali (SSMM) afin de fusionner les deux sections, mais sans succès. Pour cause dit-il, « le Syntract a voulu s’accaparer de la majorité des postes de responsabilité ». Mais aussi, poursuit-il, les responsables de la SSMM devaient abandonner leurs mandats et l’appellation leur Section : Section Syndicale des Municipalités du Mali au profit du Syntract. Toutes chose que nous avons refusé », a-il, conclu.

Lassina NIANGALY

source : Tikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance