Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement: le pic de l’immobilisme : Un réaménagement après le carême

Le bilan à mi- parcours de l’année 2014 se fait dans une ambiance politico sécuritaire dégradante. Mais derrière ce tableau à la texture de chaos, prend peu à peu forme une audacieuse décision politique ferme et intransigeante: un réaménagement ministériel.

Ce réaménagement qui serait prévu pour après le Carême, mettra en place un gouvernement d’action et de réaction. Une équipe de choc qui aurait déjà pris corps dans l’esprit du chef de l’état.

 moussa mara chef gouvernement premier ministre pm parti yelema conference

En effet, ce premier semestre qui s’achève laisse dans la mémoire collective une succession d’événements qui dénotent tout nettement de la morosité de l’action gouvernementale. L’incohérence dans la mise en œuvre du plan d’action, l’inaction de certains ministres, le zèle et le laisser-aller dans la quasi-totalité des ministères ont propulsé le gouvernement de Moussa Mara au pic de l’immobilisme.

Dans ce tourbillon de scandales et face au tapage politique de l’opposition, le Président IBK et le chef du Gouvernement Moussa Mara affichent une sérénité sans commentaire, poussant les uns et les autres à verser dans des conclusions hâtives de dénigrement. Cependant, derrière ce silence « assourdissant » de IBK et Mara, se cacherait une très grande décision politique mûrement inspirée de l’analyse approfondie et sans complaisance des événements douloureux ayant marqué ce semestre qui s’achève. Ainsi, pour renverser la tendance, le Premier ministre Moussa Mara aurait convenu avec le Président Ibrahim Boubakar Keita à un réaménagement ministériel que d’aucun appelle déjà dans l’entourage du chef de l’Etat: le gouvernement d’action et de réaction.

Selon nos sources proches de cet entourage, ce réaménagement concernera plus de 70% du gouvernent actuel et pour le reste qui échappera à ce changement, une nouvelle feuille de route viendra modifier celle déjà existante. Mieux, une politique de suivi et d’évaluation trimestrielle concernera tous les départements et services rattachés afin d’identifier les difficultés et procéder à des réorientations dans la logique des perspectives. Une autre source nous indique que les ministres rassurés d’être épargnés par ce changement ont déjà anticipé sur leur feuille de route et auraient légèrement amorcé sa mise en œuvre sur la base des fondamentaux dont ils auraient eu connaissance.

La Rédaction

SOURCE: Le Politicien Africain
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct