La Société Publique de Gestion de l’Eau de Belgique (SPGE) vient veut assister la Commune urbaine de San, dans la Région de Ségou, en matière de politique de gestion de l’eau. Elle vient de faire un don de livres relatifs à la gestion de l’environnement aux élèves de cette localité. La cérémonie de remise officielle de ces dons avait pour cadre le Bureau du point focal de SPGE au Mali au quartier de Bamako-Coura, rue Dakar. C’était sous l’égide de l’Honorable Lamine Théra, Député élu à San.
La ville de Huy, en Belgique, et la ville de San, Région de Ségou, viennent de sceller un partenariat dynamique dans le cadre de la gestion de l’eau. Cette alliance ainsi scellée s’est concrétisée, le vendredi dernier, par la remise de matériels scolaires à la ville de San, représentée par l’Honorable Lamine Théra, Député à l’Assemblée Nationale du Mali, élu à San, et non moins ancien Directeur de l’ANGESEM. Ce dernier s’est rendu en Belgique sur invitation de la SPGE pour nouer des contacts de partenariat avec la ville de Huy. Une Délégation de la SPGE séjournant à Bamako a remis ces matériels aux bénéficiaires.
En recevant ce don, l’honorable Théra n’a pas caché sa joie : « Aujourd’hui, je suis un Homme comblé d’avoir ces matériels qui contribueront à la préservation de l’environnement par la gestion judicieuse de l’eau dans ma localité. Ma joie est d’autant plus forte que le don est destiné aux élèves qui sont les cadres de demain. Une fois sensibilisés, ils peuvent prendre à bras-le-corps la question de l’eau, un motif de satisfaction pour moi. J’exprime ma reconnaissance à la SPGE pour la concrétisation de notre partenariat ». Et à l’Honorable Théra d’ajouter que, selon la Délégation belge, d’autres actions sont en cours. C’est dans, notamment, les domaines de la formation et de l’équipement en matériels informatiques des centres scolaires de la ville de San.
Philippe Deculve, l’Agent financier et Représentant de la SPGE, s’est félicité du partenariat dynamique existant entre sa société et l’ANGESEM. Selon lui, ce précieux don en matériels scolaires est le prolongement de ce partenariat existant. Il a affirmé que sa société va renforcer ses actions de bienfaisance en matière de gestion d’eau. Une assurance qui fait sourire le partenaire malien.
Notons que le projet de partenariat entre la SPGE Belgique et l’ANGESEM s’inscrit dans le contexte de gestion de l’eau au Mali. La valeur du don est chiffrée à 504.000 euros. Ce projet qui a débuté en novembre 2011 a permis de jeter les bases d’une collaboration durable se poursuivra avec vitalité dans bien d’autres domaines de développement à la base et dans le cadre du renforcement des liens de coopération belgo-malienne sous l’ère de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.
Ambaba de Dissongo
Source: L’Observatoire- Mali