Les stagiaires de la première promotion de l’École d’État-Major des Forces de Sécurité ont reçu leurs diplôme et insigne, le vendredi 25 octobre 2024, sur la place d’Armes de la Caserne Chef d’Escadron Balla KONE de Faladiè (Bamako). C’était lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE. La hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité, des autorités politiques, civiles et des parents des stagiaires étaient aussi présents à cette cérémonie.
Cette promotion compte 30 officiers, issus de la Gendarmerie, de la Garde, de la Police nationale et de la Protection Civile, tous sélectionnés à l’issue d’un test avant d’intégrer l’Ecole d’Etat-Major de la Gendarmerie.
Durant 07 mois, ces hauts cadres des Forces de Sécurité ont appris, la rédaction des fiches et compte rendu de synthèse, l’élaboration de l’ordre initial, de l’ordre en cours d’action, la planification et la conduite d’opérations de sécurité intérieure et d’opérations de maintien de la paix selon les normes internationales entre autres, a affirmé le Colonel Sékou DOUMBIA, Commandant de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité.
En plus, ils ont suivi des cours d’initiation à la géopolitique et à l’analyse géostratégique pour mieux comprendre les enjeux globaux du monde. Les stagiaires ont appris aussi à analyser les données d’un problème sécuritaire complexe et proposer des solutions pertinentes.
Selon le commandant du Centre des Commandements, de Formation et des Ecoles de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Ibrahim KONE, le Diplôme d’Etat-major est une étape importante dans la carrière des officiers.
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a affirmé que ce diplôme permettra aux récipiendaires de postuler pour les formations de l’enseignement militaire de second degré (le diplôme de l’Ecole de Guerre).
Le major de la promotion est le Chef d’Escadron Sékou Niaré TOGOLA suivi du Chef d’Escadron Moustapha FANE et le Capitaine Moussa Mamadou COULIBALY, tous de la Gendarmerie nationale.
L’institution des cours d’Etat-major s’inscrit dans une vision globale de la refondation et la reforme du secteur de la sécurité afin de sécuriser davantage les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire national par un niveau de commandement élevé.
Elle s’inscrit aussi dans un processus de formation continue des cadres de la sécurité intérieure pour exercer des fonctions d’officier d’Etat-major dans le domaine de la défense et de la sécurité, a dit le General de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE. De ce fait, les cours à l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité comprennent 40% de connaissances en Défense et de 60% en Sécurité. Pour le ministre, cette Ecole est un pôle d’excellence sans équivoque de par sa doctrine et son programme axés sur le concept de sécurité et sa capacité de former des officiers aptes à analyser et à produire des outils servant à la prise de décisions aux niveaux opérationnel et stratégique. Une manière de combler un vide dans le cursus de formation des officiers des Forces de sécurité ne pouvant accéder à l’Ecole de Guerre sans le diplôme d’une Ecole d’Etat-major. Ces cours sont animés par des intervenants extérieurs (Maliens et étrangers), des cadres et professeurs de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité.
Créée en août 2023 par un décret présidentiel, l’École d’État-Major des Forces de Sécurité est une vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA et une initiative du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE pour harmoniser les connaissances interarmes, renforcer la cohésion des forces de sécurité intérieure du Mali et développer l’interopérabilité de celles-ci. En conséquence, elle forme des officiers aux fonctions de commandement et de direction, aptes à servir dans les États-Majors et services.
Elle accueillera à partir du 1er novembre 2024 des stagiaires étrangers notamment ceux de la Confédération des Etats du Sahel.
Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie de sortie de la première promotion de l’Ecole d’Etat-Major des Forces de Sécurité.
Sgt Salia dit K. Sidibé