Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gaza-Israël, les réseaux sociaux mis à contribution

Si les belligérants pouvaient tenir compte de nombreux messages sur la toile demandant l’arrêt du conflit, il n’y aurait pas eu des centaines de morts.

 

manifestants gaza

 

Bientôt un mois que dure l’offensive israélienne sur la bande de Gaza. Malgré les milliers de morts et de blessés, les bombardements de Tsahal continuent et les appels à un cessez-le-feu ne sont pas entendus. Cette offensive ravive les tensions sur la toile entre les pro-Palestiniens et pro-Israéliens. Les internautes partagent d’autres informations liées à la violence de l’attaque israélienne comme le bombardement de l’école de l’ONU, l’attaque des hôpitaux à plusieurs reprises. Si certains parmi les célébrités, les hommes politiques, etc. sont réservés, d’autres affichent leur position. Le rappeur français Booba a manifesté son ras-le-bol concernant le soutien de ses fans à Gaza. « Tous ceux qui croient aider la Palestine avec des posts Instagram, Facebook, etc., vous faites vraiment pitié, bande d’hypocrites. Pas d’politique ici. Si vous voulez aider allez sur le terrain bande de truffes ou sinon fermez-la à jamais !!! » a-t-il écrit sur Instagram. Même liké, son message a également été vilipendé par des internautes anonymes et quelques célébrités, comme l’acteur Said Taghmaoui ou l’universitaire Tariq Ramadan.

Il ne passe pas une journée sans que les internautes manifestent leur solidarité avec la population de Gaza. Des initiatives sont lancées pour appeler les parties au calme comme la création de pages Facebook et le partage de photos sur Twitter pour montrer que la paix est possible entre Israéliens et Palestiniens. « Salam Gaza, Shalom Israel. Jewish and Arabs refuse to be enemies » , « Mon père est Juif, ma mère est arabe, comment pourrais-je être mon propre ennemi » peut-on lire entre autres sur certains réseaux sociaux. A la place des habituelles photos de profils, on peut lire « In solidarity with Gaza ». D’autres utilisent des selfies et du houmous pour jouer l’apaisement. La page Facebook “The Hummus Initiative” a été lancée mi-juillet, elle invite les utilisateurs du réseau social à poster une photo de soi en train de manger du houmous, une purée de pois-chiches qui est un plat typique au Moyen-Orient. Les créateurs de la page explique que leur “mouvement s’attache à souligner les points communs qui existent entre Israéliens et Palestiniens, au lieu de se focaliser sur ce qui les sépare. Le houmous est l’un de ces points communs et véhicule la valeur du partage, c’est pourquoi nous en avons fait notre symbole”. “Cette initiative est un rempart contre la vague de haine Moyenâgeuse qui semble gagner les esprits de tout bord. Bravo !” écrit un internaute, “Toute initiative pour sauver la paix est bonne” renchérit un autre.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance