Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Famouké Camara a présidé, le mercredi 19 juillet 2023, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Mutuelle de la Garde Nationale à son tout nouveau siège.
C’était en présence du président du Conseil d’Administration de la MUGARDE, le Lieutenant-Colonel Alhousseyni Ba et de plusieurs autres personnalités de la Garde Nationale du Mali.
Cette Assemblée Générale Extraordinaire avait à son ordre du jour l’examen du bilan financier et technique, du projet de règlement intérieur du siège de la MUGARDE, la commission Adhoc chargée des activités du projet de construction et les perspectives de l’organisation, entre autres.
Selon le président du Conseil d’Administration de la MUGARDE, le Lieutenant-Colonel Alhousseyni Ba, c’est un plaisir renouvelé pour lui de se soumettre à cet exercice de reddition de comptes tant attendu et si indispensable à l’appréciation des activités réalisées par le nouveau bureau de la MUGARDE ainsi qu’à l’approbation des nouvelles orientations.
Il a, par ailleurs, précisé que le solde du compte s’élève à près de 4,5 milliards de FCFA. Une augmentation qui s’explique principalement par le nombre croissant des cotisations perçues sur les nouveaux adhérents par suite des recrutements effectués à la Garde Nationale.
Le président du Conseil d’Administration a, d’autre part, révélé que de la dernière session à celle d’aujourd’hui, le bureau de la MUGARDE a réalisé des projets au nombre desquels la construction du siège de la MUGARDE. Il a saisi l’occasion pour affirmer que le C.A a initié un projet d’augmentation des cotisations mensuelles, dont le montant est passé de 4.000 à 10.000 FCFA, dans le souci d’améliorer le montant de l’indemnité accordée aux partants à la retraite qui reçoivent désormais la somme de 3.250.000 FCFA au lieu de 2.000.000 FCFA.
En termes de perspectives, le président du C.A a expliqué à l’assistance que son bureau a fait le choix de la diversification des ressources, cela dans une dynamique d’amélioration continue des conditions de vie des Gardes en activité ou à la retraite. Le bureau envisage également de contractualiser avec des partenaires intéressés la location de salles et espaces du bâtiment construit afin d’héberger des sessions de formation, des séances de travail, des réunions, des ateliers et des concours.
Pour le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Famouké Camara, l’objectif de cette session était non seulement de faire le bilan de toutes les activités menées par la Mutuelle mais également de reconnaitre le mérite de tous ceux qui ont marqué la vie de la MUGARDE de sa création à nos jours. Selon lui, la mutuelle de la Garde Nationale est un exemple qui bénéficie d’une transparence de gestion qui fait la fierté des Gardes. Le CEM-Garde a, par ailleurs, remercié et félicité son personnel pour les projets réalisés au quotidien dans le but de faire de la Garde Nationale un corps de solidarité et d’entraide.
Le Colonel Camara a, enfin, inviter ses éléments à continuer avec cet élan pour que la mutuelle continue de servir les FAMa en général et les Gardes en particulier. Il les a enfin exhortés à faire preuve d’initiative et de créativité afin que la MUGARDE continue de rayonner.
Cette cérémonie a été l’occasion pour la Garde Nationale de remettre des attestations de reconnaissance à 28 de ses éléments tous grades confondus pour leurs efforts consentis dans la réussite de la MUGARDE depuis sa création.
1ère Cl Zeïnabou Koné
FAMA