Selon des habitants, les plages doivent être des lieux de loisirs et de détente et non des lieux de dépravation des mœurs.« Les jeunes doivent savoir qu’ils sont des futurs parents. C’est pourquoi ils doivent éviter ce genre de comportement » avise un habitant. Un autre affirme que « c’est très très inquiétant, la plage est là pour se reposer et non pour faire des débauches ». Et ce dernier ajoute qu’il faut réglementer les horaires de visite à la plage afin de pouvoir interdire des activités à certaines heures.
Une situation déplorable disent des leaders de la jeunesse
C’est une situation préoccupante, indiquent des responsables du conseil communal de la jeunesse. Pour Moussa Bocar, Président du conseil communal de la jeunesse de Gao. « C’est un héritage qui nous a été légué par nos parents et d’ailleurs notre plage a une histoire. Il est de notre devoir en tant que jeunes de jouer pleinement notre rôle par ce que c’est nous la jeunesse et c’est à nous que ça profite et à nos enfants. »
À noter que les observateurs préviennent que la transgression des mœurs ne profite à personne. Et ces genres de comportement doivent être combattus.
Studio Tamani