Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gambie: le président Yahya Jammeh désigné candidat de son parti à la présidentielle

(Agence Ecofin) – Le président gambien Yahya Jammeh, au pouvoir depuis1994, a été désigné le 26 février par son parti candidat à la prochaine présidentielle prévue le 1er décembre 2016.

yahya jammeh gambie banjul

M. Jammeh, qui avait refusé en mai dernier de signer un protocole d’accord limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, proposé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été investi durant le congrès de l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (APRC, au pouvoir).

Arrivé au pouvoir en juillet 1994  à la faveur d’un coup d’État, M. Jammeh a été ensuite réélu quatre fois en 1996, 2001, 2006 et 2011.

«Continuons d’être au service du peuple de Gambie et gardons notre détermination à mieux le servir et lui donner les standards de vie parmi les plus élevés dans le monde», a déclaré M. Jammeh lors du congrès dont les travaux ont été retransmis par la télévision publique.

Le numéro un gambien s’est à nouveau prononcé contre toute limitation des mandats présidentiels.«Nous sommes en démocratie et ils parlent de limitation de mandat. N’importe quel chef d’Etat occidental ou autre dirigeant d’Etat qui viendrait parler de limitation de mandat en Gambie verra ce que je lui dirai», a-t-il dit.

Yahya Jammeh, qui a proclamé son pays «Etat islamique» en décembre dernier, a aussi estimé que ses détracteurs ont échoué à combattre son régime, soutenu, selon lui, par Dieu.

La Gambie qui compte 1,96 millions d’habitants, dont 90% sont de confession musulmane, est dirigée depuis plus de 21 ans d’une main de fer par le régime de M. Jammeh, qui est régulièrement accusé de violations des libertés et droits humains.

 

Source: agenceecofin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance